Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée canadienne du multiculturalisme :

« Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens de partout au pays pour célébrer le multiculturalisme, ainsi que notre longue et fière tradition d’inclusion et de diversité.

« En tant que premier pays à avoir adopté une politique de multiculturalisme il y a 45 ans, le Canada a démontré à plusieurs reprises qu’un pays peut être plus fort non pas en dépit de ses différences, mais bien grâce à elles.

« Comme Canadiens, nous sommes reconnaissants de l’immense liberté qui nous est donnée de manifester notre fierté à l’égard de nos identités et de nos origines individuelles. Peu importe notre religion, le lieu où nous sommes nés, la couleur de notre peau ou la langue que nous parlons, nous sommes des membres égaux de ce grand pays.

« Nos racines s’étendent aux quatre coins du globe. Nous venons de partout et parlons plus de 200 langues. Notre tissu national dynamique et varié est composé d’une multitude de cultures et de patrimoines, et nous sommes unis par le principe fondamental du respect. Le multiculturalisme est notre force, et il est aussi emblématique du Canada que la feuille d’érable.

« Aujourd’hui, célébrons le multiculturalisme en tant que composante vitale de notre tissu national, et exprimons notre gratitude à l’égard des Canadiens de tous les horizons qui ont apporté, et continuent d’apporter, de si précieuses contributions à notre pays. »