Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la fête du Canada :
« Avant le 1er juillet 1867, il y avait le Canada Ouest et le Canada Est. Il y avait le Haut-Canada et le Bas-Canada. Il y avait toujours eu une division. Aujourd’hui, nous célébrons le jour où, il y a exactement 149 ans, les gens de ce grand territoire se sont rassemblés et ont forgé une seule nation et un seul pays – le Canada.
« Depuis le début, le Canada a été bâti non pas malgré nos différences, mais bien à cause d’elles. Grâce au travail acharné et à la compréhension de nombreuses communautés culturelles et religieuses, le Canada est devenu le pays diversifié, inclusif et compatissant que nous avons la chance de connaître aujourd’hui.
« En cette fête du Canada, célébrons notre identité canadienne commune et soyons fiers de tout ce que nous avons accompli ensemble depuis la Confédération. Nous témoignons du fait qu’une nation prospère et optimiste peut être aussi unie que diversifiée.
« D’un océan à l’autre, les Canadiens partagent de nombreuses valeurs – des valeurs comme la bonté, la générosité et le respect. Qu’il s’agisse de collecter des fonds pour Fort McMurray ou d’accueillir des réfugiés syriens au sein de nos communautés, nous nous appuyons les uns les autres dans les périodes difficiles. Nous sommes solidaires.
« Aujourd’hui, prenons la résolution de faire de notre pays un endroit meilleur pour nos enfants et petits-enfants, et de nous souvenir que le Canada n’est à son mieux que lorsque nous réussissons tous.
« Au nom de notre famille, Sophie et moi vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une très bonne fête du Canada. »