Ottawa (Ontario)
5 juillet 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’Aïd el-Fitr :

« Aujourd’hui, les musulmans du Canada et du monde entier se réunissent afin de célébrer la fin du mois sacré du ramadan, et de rendre grâce pour le renouveau spirituel qu’ils ont vécu et les nombreuses bénédictions qu’ils ont reçues pendant cette période sacrée.   

« L’Aïd el-Fitr est le moment de resserrer les liens familiaux, de renouer les amitiés, et de faire preuve de compassion et d’humanité envers les gens de notre communauté et d’ailleurs dans le monde qui sont dans le besoin.

« Afin de marquer cette occasion importante, les musulmans prennent part à des prières matinales spéciales, s’offrent des vœux et des cadeaux, et partagent un repas festif tout particulier – leur premier repas de jour depuis un mois.   

« En ce jour, prenons le temps de remercier la dynamique communauté musulmane du Canada pour ses incroyables contributions à l’édification de notre grand pays. Notre diversité culturelle est l’une de nos plus grandes forces ainsi qu’une source de fierté.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent l’Aïd el-Fitr au Canada et partout dans le monde.  

« Aïd Moubarak! »