Main Container

logo

Le premier ministre du Canada et la première ministre de l’Alberta annoncent un important nouveau financement en matière d’infrastructure

Main Content

Le premier ministre du Canada et la première ministre de l’Alberta annoncent un important nouveau financement en matière d’infrastructure

Aujourd’hui, le premier ministre du Canada Justin Trudeau et la première ministre de l’Alberta Rachel Notley ont annoncé le financement de l’aménagement du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary.  

La nouvelle autoroute permettra de réduire la congestion et les temps de déplacement pour que les familles albertaines puissent passer moins de temps sur les routes et plus de temps avec leurs proches. La voie de contournement permettra également de renforcer l’économie et de faciliter le déplacement des gens et des produits à travers la province et le pays.

Les deux gouvernements considèrent qu’il est essentiel d’aménager un réseau routier moderne et efficace pour encourager l’activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Lorsque les Canadiens de la classe moyenne ont plus de facilité à arriver au travail à l’heure, à reconduire leurs enfants à l’école ou à se rendre à l’épicerie grâce à une infrastructure bien planifiée, c’est toute l’économie qui en profite. 

Le gouvernement du Canada demeure engagé à réaliser de grands investissements dans l’infrastructure qui amélioreront les temps de déplacement, renforceront les communautés et aideront à faire croître l’économie canadienne.

Citations

« Non seulement les investissements stratégiques dans l’infrastructure créent de bons emplois bien rémunérés qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer dès aujourd’hui, mais ils favoriseront également une croissance économique durable qui aidera à bâtir le Canada de demain. Nos réseaux de transport doivent être aussi modernes et efficaces que possible. S’il y a moins d’embouteillages, les gens pourront passer moins de temps sur les routes, les communautés seront mieux reliées les unes aux autres et l’industrie du tourisme ainsi que le commerce local, national et international bénéficieront d’un meilleur soutien. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Cet accord est en préparation depuis longtemps. Une entente a finalement été conclue grâce à un partenariat fondé sur un engagement commun envers la qualité de vie, l’économie et les familles de la région de Calgary et de la Nation Tsuut’ina. Nous accueillons favorablement la contribution du gouvernement fédéral à ce projet de transport majeur. L’Alberta accorde une grande importance au partenariat qui rend possible tous les avantages associés à l’aménagement de la voie de contournement de Calgary, ainsi que le potentiel qu’il a de concrétiser des occasions à venir. »
Rachel Notley, première ministre de l’Alberta

« Nous attendons le tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary depuis longtemps, et je suis très heureux de constater que le projet va de l’avant. Ce projet requiert un partenariat sans précédent entre tous les ordres de gouvernement, y compris avec nos voisins de la Nation Tsuut’ina. Je suis fier du travail que mes collègues de la Ville de Calgary ont fait pour appuyer ce projet, et nous demeurons prêts à aider par tous les moyens possibles. »
—Naheed Nenshi, maire de Calgary

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 582,9 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014, et la Province de l’Alberta versera le reste du financement.
  • Le projet sera mis en œuvre grâce à une approche d’approvisionnement dite « conception-financement-construction-exploitation » dans laquelle, comme son nom l’indique, l’entrepreneur doit concevoir, construire, exploiter et entretenir le bien au nom du gouvernement de l’Alberta pendant la durée du contrat, soit 30 ans. Les demandes de trois consortiums ont été étudiées, et Mountain View Partners a été retenu. La date de clôture commerciale prévue est septembre 2016.  
  • Le projet du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary est un grand projet complexe qui comprend 49 ponts, dont trois franchissements de cours d’eau et un viaduc; 31 kilomètres de routes à chaussée séparée de six et huit voies; 14 échangeurs; un viaduc ferroviaire; la reconstruction de Glenmore Trail de la rue Sarcee jusqu’à l’est de la rue 37 Street Southwest.
  • La nouvelle autoroute aidera également à réduire les temps de déplacement et à faciliter la circulation des touristes en provenance des États-Unis qui se rendent aux parcs nationaux de Banff, Yoho, Glacier et Jasper.
  • Les tronçons sud-ouest et ouest sont les deux tronçons restants de la voie de contournement globale de Calgary, aussi connue sous le nom de Stoney Trail. L’achèvement du tronçon sud-ouest, prévu pour 2021, fera en sorte que l’ensemble de la Stoney Trail sera terminé à 90 p. 100  et qu’il ne restera que le tronçon de l’ouest de Calgary.
  • Le gouvernement du Canada a déjà versé des fonds à l’appui de l’aménagement de deux des tronçons achevés de la Stoney Trail : 75 millions de dollars pour le tronçon nord-ouest dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et 100 millions de dollars pour le tronçon sud-est dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l’Alberta a versé 1,9 milliard de dollars en financement pour les tronçons terminés de la Stoney Trail.


Liens connexes