Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada concernant la réunion plénière sur la Syrie de l’Assemblée générale de l’ONU

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante concernant la réunion plénière sur la Syrie de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a eu lieu aujourd’hui :

« Le Canada a pris position aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations Unies afin de protéger les Syriens vulnérables et pour aider à trouver une solution au conflit en Syrie.

« Avec le soutien de 70 autres pays de l’ONU, le Canada exerce toute la pression diplomatique possible sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénouer l’impasse dans laquelle il se trouve face à la Syrie.

« Au nom du gouvernement, le ministre Dion a demandé aujourd’hui la cessation immédiate des hostilités, le libre accès aux victimes du conflit à des fins humanitaires, notamment aux enfants et aux femmes, ainsi que la reprise des pourparlers politiques.

« Je suis très fier que notre mission aux Nations Unies, sous la direction de l’ambassadeur Marc-André Blanchard, mène la charge pour protéger les nombreuses victimes de la tragédie causée par ce conflit.

« J’invite d’autres pays à insister pour que des progrès soient réalisés à l’égard de la Syrie, puisque les membres de l’ONU ont collectivement la responsabilité de protéger les personnes les plus vulnérables et les plus faibles du monde lorsque d’autres ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire. »