Main Container

logo

Le gouverneur général du Canada se rendra au Moyen-Orient

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, fera une visite au Moyen-Orient – en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie – du 29 octobre au 6 novembre 2016.

La visite sera axée sur la sécurité, la réinstallation des réfugiés et les questions liées au développement, ainsi que sur la promotion de liens plus solides avec la région en matière d’innovation et d’éducation.

En Jordanie, le gouverneur général visitera un camp de réfugiés et l’école normale de la reine Rania.

En Israël, il se rendra à l’Université Technion avec Madame Johnston pour prendre part à une discussion au sujet de la diversité étudiante. Le gouverneur général recevra un doctorat honorifique pour sa contribution aux relations entre le Canada et Israël en ce qui a trait à l’innovation. Son Excellence participera aussi à un panel de discussion sur les thèmes de la durabilité et de l’innovation en matière d’environnement à l'Université de Bethléem, en Cisjordanie.

Citation

« Le Canada est déterminé à renforcer ses relations au Moyen-Orient. La politique du Canada dans la région est à l’image de ce qui caractérise le Canada : défendre nos intérêts aux côtés de nos alliés, travailler de manière constructive avec nos partenaires pour promouvoir la paix et la stabilité à long, et chercher à soulager les souffrances de ceux qui ont été forcés de quitter leur maison, notamment à cause de la réinstallation. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Ce sera la première fois qu’un gouverneur général canadien fera une visite d’État en Jordanie et en Israël et une visite en Cisjordanie. Le gouverneur général sera accompagné d’une délégation de parlementaires et de leaders de la société civile.
  • Pendant son séjour au Moyen-Orient, le gouverneur général rencontrera un certain nombre de leaders politiques : Sa Majesté le roi Abdullah II bin Al Hussein du Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que le premier ministre de Jordanie, S. E. Hani al-Mulki (Ph. D.); le président d’Israël, Reuven Rivlin, et le premier ministre, Benjamin Netanyahu; et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il rencontrera aussi des chercheurs, des innovateurs et des partenaires du milieu de l’éducation, pour envisager des moyens d’approfondir les liens du Canada avec le Moyen-Orient.
  • La Jordanie est un partenaire précieux pour le Canada au Moyen-Orient, compte tenu de sa vision pacifique pour la région, de ses liens commerciaux bilatéraux solides et de son étroite collaboration dans le dossier des réfugiés.
  • Le Canada apprécie sa relation suivie avec Israël. Les relations entre les deux pays sont multidimensionnelles et elles ont été rehaussées au cours des dernières années grâce une coopération accrue dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’investissement et l’innovation.
  • Le Canada reste déterminé à travailler avec l’Autorité palestinienne, avec qui il entretient une solide relation.
  • Une solution à deux États au conflit israélo-palestinien reste la seule option viable en vue d’une paix exhaustive, juste et durable.