Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des Nations Unies :

« Lorsque je me suis adressé à l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) pour la première fois à titre de premier ministre, en décembre dernier, j’ai partagé clairement la position du Canada : à l’échelle du monde entier, nous devons nous concentrer sur ce qui nous réunit et non pas sur ce qui nous divise et ce, partout dans le monde.

« Le Canada croit fermement que l’ONU joue un rôle essentiel pour les défis les plus importants auxquels le monde fait face – de la lutte contre les changements climatiques, de la migration massive, de la pauvreté et de la maladie, à la manière de faire régner la paix et la stabilité dans un monde turbulent.

« Le Canada et les Canadiens se sont illustrés à plusieurs reprises au cours de l’histoire de l’ONU, notamment en aidant à rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme, en aidant à la résolution de la crise du canal de Suez, en prenant l’initiative en matière de maintien de la paix, de protection de l’environnement et de lutte contre le sida en Afrique.

« L’ONU et son travail essentiel pour l’humanité sont à nouveau des priorités pour le Canada. Nous avons récemment ratifié l’Accord de Paris sur les changements climatiques et nous restons déterminés à jouer un grand rôle dans les efforts de maintien de la paix et de prévention des conflits.

« En ce jour, profitons de cette occasion pour réfléchir à tout ce que l’ONU a accompli pour le monde et pour célébrer les employés des nombreux programmes, fonds et organismes affiliés qui s’emploient sans cesse à rendre notre communauté mondiale plus sûre et plus prospère. L’ONU est une organisation vitale, d’une envergure inégalée, qui nous encourage à envisager un avenir meilleur avec optimisme. »