Vancouver (Colombie-Britannique)
7 novembre 2016

De nombreux Canadiens dépendent des côtes et des voies navigables pour s’adonner à leurs activités récréatives, acheminer des produits vers les marchés et gagner leur vie. Beaucoup d’entre eux leur accordent également une grande importance pour des raisons culturelles. Le Plan de protection des océans aidera à faire en sorte que les eaux et les côtes du Canada demeurent sécuritaires et propres pour ceux qui en ont besoin aujourd’hui, de même que pour des générations à venir.

Les communautés côtières autochtones du Canada entretiennent des liens avec les océans du Canada depuis de nombreuses générations. Elles dépendent des océans pour assurer leur subsistance, pour leur sécurité alimentaire, en plus d’être des voies de transport importantes. Le Plan de protection des océans offre aux communautés côtières autochtones de nouvelles opportunités de protéger, de préserver et de restaurer les océans et les voies maritimes du Canada.

Le gouvernement du Canada a besoin des connaissances et du savoir-faire traditionnels des populations autochtones et des communautés côtières du Canada pour assurer la protection plus efficace de ses côtes et de ses voies maritimes. Les membres de ces communautés assurent la protection des eaux canadiennes depuis des années. Ils sont souvent les premiers à intervenir à la suite d’une urgence maritime et peuvent être les plus touchés lorsque survient un incident lié à la pollution marine. Ils possèdent des points de vue et un savoir-faire précieux qui permettent de contribuer de façon plus efficace aux efforts d’intervention et à la protection de nos côtes. Leur partenariat au Plan de protection des océans est un élément crucial du système de transport maritime du Canada.


Un rôle plus actif dans les interventions en cas d’urgence et la gestion des voies navigables

En créant des partenariats régionaux avec des communautés autochtones et locales, le gouvernement du Canada cherche à obtenir leur coopération et à leur faire jouer un rôle actif dans les décisions concernant la sécurité maritime. La Garde côtière canadienne (GCC) offrira des formations en matière de missions de recherche et sauvetage, d’évaluations liées aux signalements de déversements, et d’interventions d’urgence en cas de déversement en proche collaboration avec ces groupes afin d’évaluer les risques et de réagir rapidement aux urgences maritimes. Par exemple, la GCC :

  • Mettra sur pied de nouvelles équipes d’intervention communautaires autochtones en Colombie-Britannique qui fourniront une formation officielle en matière de recherche et sauvetage, d’intervention environnementale et de commandement des interventions.
  • Établira une GCC auxiliaire pour l’Arctique, afin de stimuler les interventions à la suite d’urgences et d’incidents liés à la pollution.
  • Créera un nouveau chapitre de la GCC auxiliaire en Colombie-Britannique pour appuyer les communautés autochtones.


Travail de concert avec les communautés autochtones et côtières

Le gouvernement du Canada établira des partenariats avec des communautés autochtones et côtières, et il cherchera à obtenir leur avis dans un certain nombre de domaines, notamment les suivants :

  • Compréhension des conséquences combinées du transport maritime;
  • Création de zones locales de contrôle des navires pour minimiser les risques en matière de sécurité et les impacts environnementaux;
  • Mise à jour et modernisation de la réglementation et d’autres outils afin de mieux répondre aux problèmes des communautés liés à la circulation maritime;
  • Établissement de priorités concernant la restauration des habitats et la détermination des mesures les plus adéquates de surveiller le nettoyage en cas de déversement;
  • Élaboration de programmes de formation pour augmenter la présence de membres de communautés autochtones et de femmes dans les emplois liés à la sécurité maritime.


Ces initiatives prévues dans le Plan de protection des océans encourageront une navigation maritime plus sécuritaire et responsable, en plus de favoriser des écosystèmes marins plus propres et plus sains dont pourront profiter les usagers traditionnels et les autres membres de la communauté.


Produits connexes