Main Container

logo

Fiche d’information - Resserrer les liens entre le Canada et l’Argentine et créer de nouveaux débouchés pour le commerce et l’investissement

Main Content

À l’invitation du président Mauricio Macri, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est rendu en Argentine du 17 au 18 novembre 2016 dans le cadre de sa première visite officielle en Amérique du Sud.

S’appuyant sur des relations bilatérales établies il y a plus de 75 ans, le premier ministre et le président Macri ont réaffirmé leur volonté de resserrer ces liens en valorisant plusieurs domaines d’intérêt commun et en collaborant de près sur des enjeux internationaux et régionaux. Les dirigeants se sont engagés à tenir, sur une base annuelle, un dialogue de haut niveau qui sera dirigé, lorsque cela sera possible, par les ministres des affaires étrangères.

Les dirigeants ont convenu de collaborer dans les domaines prioritaires suivants :

Favoriser la démocratie, le pluralisme et les droits de la personne

Le Canada et l’Argentine ont convenu de collaborer plus étroitement en matière de droits de la personne, des institutions démocratiques, du pluralisme, du respect des libertés fondamentales et de la primauté du droit par l’entremise des mesures suivantes :

1. Mise en place d’une aide technique canadienne pour aider l’Argentine à tenir son engagement d’accepter un plus grand nombre de réfugiés en provenance de la Syrie et de pays avoisinants, notamment au chapitre du parrainage privé et de l’intégration des réfugiés à la société argentine.

2. Amélioration de la collaboration en matière de gouvernance inclusive et responsable, notamment grâce à la communication des pratiques exemplaires canadiennes liées à l’ouverture du gouvernement, afin de favoriser la transparence, d’encourager la participation de la société et de faciliter la collecte de renseignements pertinents pour l’élaboration de politiques efficaces.

3. Approfondissement du dialogue bilatéral et multilatéral sur les droits de la personne par l’entremise du rétablissement des consultations bilatérales annuelles Canada-Argentine sur les droits de la personne.

4. Échange d’information et de savoir-faire technique entre le Canada et la Commission des Casques blancs de l’Argentine sur les enjeux humanitaires et le secours aux sinistrés.

5. Engagement de poursuivre le resserrement des liens entre le Canada et l’Argentine en matière de culture et d’éducation.

Promouvoir la croissance inclusive, le commerce et l’innovation

Le Canada salue la décision de l’Argentine de lever l’obligation de visa d’affaires pour les voyageurs d’affaires canadiens à compter du 1er décembre 2016. Cela facilitera les échanges et favorisera l’accroissement du commerce bilatéral, l’investissement et la coopération en matière d’innovation entre les deux pays. Le Canada et l’Argentine sont résolus à promouvoir la croissance inclusive qui favorise les débouchés économiques pour tous grâce aux mesures suivantes :

6. Intensification de la collaboration en matière d’exploitation responsable des ressources minières, et engagement à assurer la promotion des pratiques exemplaires dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’exploitation minière. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :

  • Communication, de la part du Canada, de renseignements concernant sa réglementation environnementale, la fermeture de mines, la remise en état des sols et les consultations auprès de communautés locales et autochtones;
  • Mise en valeur de l’importance du protocole d’entente récemment signé par la Chambre des entrepreneurs miniers de l’Argentine et l’Association minière du Canada concernant l’adoption de l’initiative « Vers le développement minier durable », un programme de responsabilité sociale d’entreprise qui servira à améliorer les pratiques environnementales et sociales de l’industrie minière;
  • Incitation des acteurs des domaines de la prospection, de l’exploration et de l’exploitation des ressources minières à respecter les exigences juridiques et réglementaires ainsi qu’à mettre en œuvre volontairement les normes et les directives en vigueur dans les deux pays.

7. Maintien d’un dialogue permanent sur l’approfondissement de la relation en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et le MERCOSUR.

8. Partage du modèle de partenariat public-privé canadien, particulièrement pour les investissements dans l’infrastructure.

9. Intensification de la collaboration en matière de recherche sur les enjeux polaires et subpolaires, orientée par la lettre d’entente Canada-Argentine de 2010 sur la collaboration scientifique concernant l’Arctique et l’Antarctique, en portant une attention particulière aux changements climatiques et aux conséquences qui en découlent.

10. Réalisation de travaux en vue de conclure un accord Canada-Argentine d’assistance mutuelle en matière douanière. Cet accord viserait à fournir un fondement juridique permettant d’échanger l’information douanière afin de prévenir les infractions douanières, d’enquêter sur ces dernières et de les combattre, et de fournir une assistance réciproque pour assurer la bonne application de la législation douanière.

11. Engagement à finaliser, en 2017, la négociation d’un accord de sécurité sociale qui favorisera les liens entre les populations en aidant les personnes qui ont vécu et travaillé au Canada et en Argentine à être admissibles aux prestations prévues par les régimes de pension de chaque pays. Cet accord contribuera également à favoriser l’accroissement du commerce et de l’investissement entre les deux pays en réduisant les coûts d’exploitation pour les entreprises qui ont des activités sur le territoire de l’autre pays.

12. Expression de la satisfaction à l’égard des progrès réalisés afin d’ouvrir l’accès des produits agricoles canadiens et argentins dans le marché de l’autre pays, ainsi qu’au travail entrepris en vue d’élargir et de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs et les exportateurs dans les deux pays. Les deux nations ont reconnu les étapes nécessaires pour compléter le processus qui permettra l’exportation de viande de porc et de porcs vivants du Canada vers l’Argentine. Ils ont aussi souligné l’ouverture récente du marché canadien aux exportations de bœuf en provenance de l’Argentine, de même que le travail positif accompli par les autorités techniques canadiennes et argentines visant à permettre l’accès de la viande de volaille argentine au Canada.

13. Renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale sur le désarmement, la non-prolifération et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Les deux pays ont convenu de reprendre leurs ententes de coopération en matière de réglementation nucléaire et de rétablir les consultations bilatérales sur le nucléaire relatives à l’Accord de coopération nucléaire Canada‑Argentine.

Dialogue multilatéral

Le Canada et l’Argentine réitèrent leur attachement au multilatéralisme efficace grâce aux mesures suivantes :

14. Intensification des efforts de lutte contre les changements climatiques au moyen de la mise en œuvre complète et efficace de l’Accord de Paris, et collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux en vue d’accroître la réponse mondiale aux changements climatiques.

15. Collaboration au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de promouvoir un agenda axé sur le commerce progressiste et la croissance inclusive qui favorise la création d’un plus grand nombre d’emplois de meilleure qualité pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie; et d’un programme qui ouvre, pour les deux pays, de nouvelles possibilités sur les plans économique, environnemental, et social. Le Canada et l’Argentine sont enthousiastes à l’idée d’atteindre d’importants résultats lors de la 11Conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Buenos Aires en décembre 2017.

16. Reconnaissance de l’expérience du Canada et de l’Argentine en matière d’intervention à la suite de crises à l’étranger, et réaffirmation de leur volonté d’appuyer les missions de paix de l’ONU en vue de bâtir un monde plus pacifique et prospère.

17. Collaboration en vue de faire avancer le programme du G20 sous la présidence de l’Argentine en 2018, et la présidence du Canada au G7 la même année.

18. Accroissement de la collaboration dans les Amériques en matière de démocratie, de droits de la personne, d’égalité des sexes et de sécurité, particulièrement au sein de l’Organisation des États américains, où le Canada et l’Argentine partagent des valeurs semblables.

19. Collaboration dans le cadre de forums régionaux et multilatéraux afin de lutter contre la criminalité transnationale et le trafic de drogue, ainsi que d’explorer des moyens d’échanger notre savoir‑faire et d’accroître nos capacités dans ces domaines.

Produits connexes