Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes :

« On estime qu’une femme sur trois dans le monde subira de la violence au cours de sa vie. Cette statistique est inacceptable. Il est primordial que tous – femmes, hommes et jeunes – travaillent ensemble pour mettre fin à la violence.

« La violence à l’égard des femmes est l’atteinte aux droits de la personne la plus répandue et la plus persistante au monde. Elle augmente la vulnérabilité des femmes et des filles et les empêche de participer pleinement à la société. Elle cause du tort aux familles, aux communautés et aux pays. 

« La violence faite aux femmes n’est pas un problème de femme. Les hommes doivent avoir le courage de combattre cette violence aux côtés des femmes. Ils doivent le faire non seulement parce qu’ils ont une épouse, une fille ou une sœur, mais surtout parce que les femmes méritent tout le respect, toute la sécurité et toute la dignité possibles, quelle que soit la relation qu’elles entretiennent avec les hommes.    

« Pour réduire cette violence, nous devons d’abord remettre en question les attitudes et les comportements qui légitiment cette violence et qui banalisent le manque de respect et la maltraitance envers les femmes. Nous devons enseigner à nos filles et à nos fils l’importance de l’égalité des sexes et le besoin de traiter tout le monde avec le même respect.

« C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans plusieurs programmes au Canada et ailleurs dans le monde pour aider à promouvoir l’égalité des sexes, soutenir les efforts de prévention de la violence sexuelle et mettre fin au trafic des personnes.

« Aujourd’hui, et pendant les 16 jours de sensibilisation contre la violence faite aux femmes, j’encourage tous les Canadiens à réfléchir à la portée de leurs gestes, mais aussi à s’opposer à la violence basée sur le sexe. Commencez par vous joindre à la conversation en ligne à l’aide du mot-clic #GestesComptent. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde qui ne tolère plus la violence faite aux femmes. »