Ottawa (Ontario)
20 janvier 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’investiture de Donald J. Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique :

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite féliciter Donald J. Trump à l’occasion de son investiture en tant que 45e président des États-Unis d’Amérique.

« Le Canada et les États-Unis ont bâti l’une des relations les plus étroites du monde. Ce partenariat durable est essentiel à notre prospérité et à notre sécurité communes.

« Ensemble, nous profitons de liens solides en matière de commerce et d’investissement ainsi que d’économies intégrées dont dépendent des millions d’emplois canadiens et américains. Nous voulons tous les deux bâtir des économies où la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont une vraie chance de réussir.

« Le Canada et les États-Unis ont établi une coopération sans égale relativement aux enjeux de sécurité nationale, et nous avons toujours travaillé ensemble afin de protéger nos citoyens et d’assurer la sûreté de notre frontière commune.

« Nous sommes impatients de travailler avec le président Trump, l’administration des États-Unis, le 115e Congrès et les représentants des États et des régions en vue de rétablir la prospérité de la classe moyenne des deux côtés de la frontière et de créer un monde plus sûr et plus pacifique. »