Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste :

« Aujourd’hui, à l’occasion du 72e anniversaire de la libération d’Auschwitz‑Birkenau, nous nous souvenons des plus de six millions de juifs assassinés durant l’Holocauste et des innombrables autres victimes des atrocités nazies.

« L’Holocauste est un rappel tragique des horreurs que peuvent engendrer le racisme et la haine. Nous ne devons jamais oublier ceux qui ont connu le pire de l’humanité, dans les ghettos, les wagons pour bétail et les camps de la mort nazis. Nous ne devons jamais oublier notre responsabilité commune d’empêcher l’intolérance et la haine de prendre racine dans nos communautés, notre pays et le reste du monde.

« En ce jour, alors que nous prenons le temps de réfléchir aux conséquences atroces de l’Holocauste, rendons hommage à la force et au caractère du peuple juif et des nombreuses autres personnes qui ont su traverser l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

« Aujourd’hui et chaque jour, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre l’antisémitisme, la xénophobie et les préjugés sous toutes leurs formes. C’est en prenant cet engagement que nous honorons la mémoire des personnes que nous avons perdues et que nous rendons hommage à ceux dont le témoignage ne doit jamais être oublié. »

Lien connexe

Le Canada et l’Holocauste