Ottawa (Ontario)
20 mars 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Norouz :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux Canadiens perses, kurdes, ismaéliens et d’Asie centrale pour célébrer la fête de Norouz.

« Cette fête ancienne est célébrée depuis des milliers d’années pour accueillir l’arrivée du printemps et du Nouvel An du calendrier perse. C’est un moment où parents et amis se rassemblent à la table des Haft sîn, sur laquelle sont placés sept objets symbolisant les bienfaits de la vie, pour échanger des cadeaux, écouter de la musique et partager des plats. Norouz, qui signifie ‘nouveau jour’ en farsi, est également l’occasion de renouveler notre engagement commun à l’égard de l’harmonie, de l’acceptation et de la compréhension.

« Cette année, au moment où nous marquons le 150e anniversaire de la Confédération, j’invite tous les Canadiens à rendre hommage aux nombreuses cultures, traditions et croyances qui font du Canada le pays dynamique et inclusif que nous connaissons aujourd’hui. Profitons de cette occasion pour reconnaître et célébrer les contributions des Canadiens perses, kurdes, ismaéliens et d’Asie centrale partout au pays.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons santé et prospérité en cette nouvelle année à tous ceux qui célèbrent Norouz au Canada et partout dans le monde.

« Har Ruz etan Nowrouz, Nowruz etan Pyrouz. »