Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada au sujet du décès d’Helmut Kohl

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante au sujet du décès d’Helmut Kohl, ancien chancelier allemand :

« Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’Helmut Kohl, qui a servi comme chancelier allemand de 1982 jusqu’en 1998.

« Porté par une vision d’une Allemagne unie et moderne, M. Kohl croyait en la collaboration et en la réconciliation. Dans l’année qui a suivi la chute du mur de Berlin en 1989, ce rêve est devenu réalité lorsqu’ont eu lieu la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest et la tenue de la première élection libre universelle en Allemagne après presque 60 ans.

« Les appels à l’unité de M. Kohl ne se sont pas arrêtés à la frontière allemande. Il a aussi préconisé l’union économique et politique de l’Europe. De plus, il s’est fait le fer de lance du Traité de Maastricht, ce qui a mené à la création de l’Union européenne tel que nous la connaissons aujourd’hui et à l’adoption d’une monnaie européenne unique.

« Je garde des souvenirs précieux d’avoir rencontré M. Kohl lorsque  j’étais enfant. Beaucoup d’Allemands pleureront sa perte aujourd’hui et je partage leur deuil.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos condoléances à la famille et aux amis de M. Kohl, ainsi qu’à la population allemande et à tous ceux qui ont admiré ses efforts inlassables pour promouvoir l’unité et la collaboration. »