Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée canadienne du multiculturalisme :
« Aujourd’hui, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays se rassemblent pour célébrer le multiculturalisme et l’ouverture qui caractérisent notre pays.
« Les Canadiens sont originaires des quatre coins du monde, parlent deux langues officielles et des centaines d’autres langues, pratiquent diverses religions et appartiennent à diverses cultures. Le multiculturalisme est au cœur de notre patrimoine et de l’identité canadienne. En tant que Canadiens, nous reconnaissons que nos différences font notre force.
« Au Canada, le multiculturalisme est une tradition bien établie, qui a permis à notre société de s’enrichir de nouvelles perspectives et de trouver de nouvelles solutions à d’anciens problèmes. Le multiculturalisme a aussi permis au Canada d’attirer certains des plus grands innovateurs et entrepreneurs du monde, démontrant ainsi que l’ouverture est le moteur de la créativité et de la prospérité.
« Cette année, nous marquons le 150e anniversaire de la Confédération et le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces moments importants nous rappellent les valeurs qui nous unissent : l’ouverture, l’inclusion, et un respect profond pour ce qui nous distingue. Peu importe qui nous sommes ou d’où nous venons, ces valeurs nous réunissent en tant que membres égaux de ce grand pays.
« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui soulignent cette occasion une Journée canadienne du multiculturalisme heureuse, agréable et instructive. J’invite les Canadiens à prendre part aux nombreuses activités qui ont lieu partout au Canada, et je demande à tout le monde de travailler encore plus fort en vue de protéger et de promouvoir le multiculturalisme. Aujourd’hui et tous les jours, célébrons les différences qui font du Canada un pays fort, diversifié, inclusif, et fier. »