Ottawa (Ontario)
1 juillet 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné aujourd’hui la fin d’une fructueuse tournée royale de trois jours au Canada de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Il a également fait l’annonce du cadeau officiel offert par le gouvernement du Canada.  

La tournée royale a commencé à Iqaluit, au Nunavut, suivie d’une visite à la Base des Forces canadiennes Trenton et au village de Wellington, en Ontario. Leurs Altesses Royales ont ensuite visité Gatineau, au Québec, où elles ont inauguré la nouvelle Salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire, avant de se rendre à Ottawa, où elles ont participé aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération sur la Colline du Parlement.

Fidèle à la tradition, le gouvernement du Canada a souligné la tournée royale en faisant un don de 45 000 $ à trois organismes que Leurs Altesses Royales ont eu l’occasion de visiter. La Banque alimentaire d’Iqaluit, la Société Tukisigiarvik de la communauté d’Iqaluit et le Tumikuluit Saipaaqivik (« garderie des petits pas ») recevront chacun un cadeau officiel de 15 000 $ pour continuer de faire une différence dans la vie des gens qui habitent le Nord du Canada. 

Citation

« C’était un plaisir et un privilège d’accueillir Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au moment où nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération. Au cours de la tournée royale, Leurs Altesses Royales ont rencontré une foule de personnes, dont des membres de communautés autochtones, des membres des Forces armées canadiennes, et des bénévoles qui œuvrent dans le Nord du Canada. Elles ont pu constater la beauté, la chaleur et la diversité qui font du Canada un endroit où il fait si bon vivre et voyager. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il s’agit de la 18e visite au Canada pour le prince de Galles et de la 4e visite pour la duchesse de Cornouailles. La plus récente visite au Canada de Leurs Altesses Royales a eu lieu en mai 2014 en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.
  • Le prince de Galles est président ou président d’honneur de plus de 400 organismes dans le monde, dont des organismes canadiens qui reflètent la diversité des intérêts du prince, comme l’éducation, l’agriculture biologique et l’architecture.
  • La Banque alimentaire d’Iqaluit, un service de repas d’urgence, sert plus de 100 repas sains par jour à des membres de la communauté qui connaissent la faim ou qui n’ont pas accès à des aliments abordables, nutritifs ou adaptés à leur culture.
  • La Société Tukisigiarvik de la communauté d’Iqaluit offre une aide pratique aux citoyens et aux familles aux prises avec des difficultés personnelles et familiales notamment liées à la santé, à l’éducation et à l’emploi.
  • Le Tumikuluit Saipaaqivik est le fruit du travail collectif d’un groupe de mères qui souhaitaient que leurs enfants fréquentent une garderie où seules la langue, la culture et la vision du monde inuites seraient mises en valeur.  

Liens connexes