Édimbourg (Royaume-Uni)
5 juillet 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd’hui sa visite à Dublin, en Irlande, et à Édimbourg, en Écosse. Il se rendra maintenant à Hambourg, en Allemagne, pour le Sommet du G20 qui se tiendra les 7 et 8 juillet.

À Dublin, le premier ministre Trudeau a rencontré le taoiseach (premier ministre) irlandais, Leo Varadkar. Les deux dirigeants ont parlé des liens étroits qui unissent les populations du Canada et de l’Irlande, ainsi que des façons différentes de tirer avantage des opportunités qui découlent de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

Après la rencontre avec le taoiseach Varadkar, le premier ministre Trudeau a rencontré le président d’Irlande, Michael D. Higgins, pour approfondir davantage la relation étroite et collaborative que les deux pays entretiennent et réitérer les vues semblables qu’ils partagent.

Le premier ministre Trudeau a participé à une démonstration de football gaélique et de « hurling » avec des jeunes de la collectivité, ainsi qu’à une table ronde avec des entrepreneures et d’autres innovateurs et innovatrices dans les domaines du commerce et du gouvernement. Il a aussi visité un musée et un monument qui commémorent et célèbrent le rôle que jouent les émigrants irlandais partout dans le monde, y compris au Canada.

Le premier ministre est ensuite allé à Édimbourg, en Écosse, où il a été reçu en audience par Sa Majesté la reine Elizabeth II, au palais de Holyroodhouse. Il a remercié Sa Majesté personnellement pour son dévouement et son travail au service du Canada. Le premier ministre a également prononcé un discours lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’Université d’Édimbourg.

Citations

« Les Canadiens irlandais ont aidé à faire du Canada le pays qu’il est aujourd’hui et ils continuent à jouer un rôle immense dans notre pays. C’était un plaisir de rencontrer le taoiseach Varadkar et le président Higgins pour célébrer l’amitié solide qui unit le Canada et l’Irlande, et pour discuter de l’AECG. Nous sommes impatients de témoigner des bons emplois pour la classe moyenne ainsi que des nouvelles opportunités que créera l’AECG pour nos deux pays. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« C’était un honneur de m’entretenir avec Sa Majesté la reine, surtout au moment où le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Confédération. Au cours des derniers 65 ans, Sa Majesté a appuyé le Canada pendant des moments importants de notre histoire. Elle a toujours fait preuve d’un dévouement formidable à l’égard de notre pays et de sa population. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En 2011, plus de 11,3 millions de Canadiens disaient être des descendants d’immigrants venus des îles Britanniques, dont plus de 4,7 millions de descendance écossaise et plus de 4,5 millions de descendance irlandaise. En 2015, le Royaume-Uni était la neuvième source de nouveaux résidents permanents au Canada.
  • Le Canada et l’Irlande entretiennent des relations commerciales solides reposant sur des échanges bilatéraux de marchandises qui étaient d’une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars en 2016, ce qui fait de l’Irlande le dixième partenaire commercial du Canada dans l’Union européenne. La même année, les exportations canadiennes ont dépassé 496 millions de dollars et les importations, 1,9 milliard de dollars.
  • Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une bonne relation commerciale. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Royaume-Uni s’est élevé à plus de 25,3 milliards de dollars en 2016, et les exportations canadiennes ont dépassé les 17 milliards de dollars, ce qui fait du Royaume-Uni le cinquième partenaire commercial du Canada pour ce qui est des échanges de marchandises.
  • Ce fut la deuxième audience avec Sa Majesté pour le premier ministre. Sa première audience remonte au 25 novembre 2015.

Liens connexes