Ottawa (Ontario)
13 juillet 2017

Julie Payette est astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.

De 1992 à 2013, Madame Payette a travaillé comme astronaute. Durant cette période, elle a effectué deux missions dans l’espace, elle a occupé pendant de nombreuses années la fonction CAPCOM (Capsule Communicator) au Centre de contrôle des missions de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.

Madame Payette est très reconnue pour avoir élaboré des politiques axées sur la promotion de la science et de la technologie. De 2011 à 2013, elle a travaillé comme chercheure au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.

Madame Payette est très active dans la communauté. Elle a signé de nombreuses chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada. Elle est membre du conseil consultatif de la faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé aux conseils d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle a siégé depuis plusieurs années au conseil d’administration de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium, qui œuvre dans le sport de haute performance au Canada, et elle vient d’être nommée à la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Madame Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.

Madame Payette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics. Elle est titulaire d’un baccalauréat international de l’United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en génie informatique de l’Université de Toronto. Elle peut parler six langues, possède une licence de pilote professionnel, et a le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC correspond au titre d’administratrice de sociétés de l’IAS, IAS.A).

Madame Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 27 doctorats honoris causa. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

Produit connexe