Winnipeg (Manitoba)
29 juillet 2017

Les industries culturelles et récréatives du Canada apportent des contributions importantes à notre société. Elles aident à faire croître notre économie, reflètent notre créativité et notre diversité, et nous permettent de mieux comprendre notre identité canadienne.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada offrira un financement pouvant aller jusqu’à 35 millions de dollars pour aménager les Jardins de la diversité du Canada dans le parc Assiniboine, à Winnipeg. Dans ces jardins, des plantes vivantes mettront en valeur la biodiversité et le patrimoine multiculturel du Canada.

En visitant les jardins, les gens pourront profiter des biomes intérieurs et des étendues naturelles extérieures pour se rapprocher de la nature. De plus, ils apprendront davantage sur l’évolution des relations entre les gens et les plantes au Canada. Parmi les quatre principaux jardins thématiques, on trouvera le Jardin des peuples autochtones, qui célèbrera le patrimoine autochtone du Canada.

En plus d’aider les visiteurs à redécouvrir la nature et leur histoire, les jardins créeront de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et attireront davantage de touristes à Winnipeg. Intégrés au parc Assiniboine, les jardins soutiendront des entreprises locales et augmenteront les recettes touristiques.

Citation

« Les sites culturels et récréatifs du Canada sont des endroits où les Canadiens et leur famille peuvent s’amuser et être actifs. Les jardins de la diversité compteront bientôt au nombre des sites de calibre mondial du Manitoba, où les résidents et les touristes peuvent célébrer la biodiversité du Canada, notre patrimoine multiculturel et l’importance de la nature dans notre vie. Ce projet permettra aussi de créer de bons emplois bien rémunérés, ici à Winnipeg, pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Fondé en 1904, le parc Assiniboine est l’une des attractions les plus visitées du Manitoba, le nombre de visiteurs dépassant les 4,5 millions par an.
  • En 2009, l’organisme chargé de la conservation du parc Assiniboine a entrepris la réalisation d’un plan directeur de réaménagement sur dix ans. La première phase de ce plan portait sur un renouvellement et des investissements dans les espaces communautaires du parc, comme le jardin des enfants et le terrain de jeu de la nature. La deuxième phase comportait des travaux de revitalisation et de modernisation du zoo du parc Assiniboine. Les jardins de la diversité du Canada sont la troisième et dernière phase du plan de réaménagement du parc et du zoo du parc Assiniboine, d’une valeur de 200 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a versé la somme d’un million de dollars pour contribuer à la réalisation des premières phases du plan.
  • La contribution du gouvernement du Canada couvrira environ la moitié du coût des jardins. Celle du gouvernement du Manitoba sera de 15 millions de dollars et celle de la Ville de Winnipeg, de 10 millions de dollars. À ces contributions, s’ajoutera celle de donateurs du secteur privé, de 15 millions de dollars.
  • Les fonds offerts par le gouvernement du Canada proviennent du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Liens connexes