Ottawa (Ontario)
3 août 2017

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec les premiers ministres des provinces et territoires pour discuter de dossiers touchant le commerce entre le Canada et les États Unis, et particulièrement de la renégociation prochaine de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, a aussi participé à l’appel.

Le premier ministre et les premiers ministres des provinces et territoires ont souligné le fait que la renégociation de l’ALENA sera une occasion de moderniser et d’améliorer l’accord. Ils ont également réaffirmé leur détermination à défendre vigoureusement les intérêts du Canada au cours des négociations et à obtenir le meilleur accord possible pour les Canadiens.

Le premier ministre et ses homologues provinciaux et territoriaux ont discuté de la collaboration étroite entre les négociateurs canadiens et les représentants des provinces et territoires. Étant donné l’incidence des accords commerciaux sur les provinces et territoires, le premier ministre s’est engagé à poursuivre une collaboration étroite à mesure que les négociations de l’ALENA progresseront.

Le premier ministre et les premiers ministres des provinces et territoires ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour veiller à ce que le message concernant l’importance de l’ALENA et de la relation commerciale avec le Canada soit compris par les principaux décideurs américains. Le premier ministre a souligné l’excellent travail que les premiers ministres ont accompli dans ce dossier au cours des derniers mois et les en a remerciés. Le premier ministre a fait référence à la décision américaine récente de ne pas imposer une taxe à la frontière comme exemple du succès des efforts canadiens.

Le premier ministre a indiqué que des millions d’emplois de la classe moyenne au Canada, aux États-Unis et au Mexique dépendent de l’ALENA.