Ottawa (Ontario)
9 août 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus :

« Aujourd’hui, nous reconnaissons les femmes et les hommes des forces militaires et policières canadiennes qui travaillent à établir la paix et la stabilité à travers le monde.

«Le Canada doit en grande partie sa solide tradition en matière de maintien de la paix à Lester B. Pearson, qui a parrainé la première mission armée de maintien de la paix des Nations Unies lors de la crise du canal de Suez, en 1956. Notre participation au maintien de la paix remonte toutefois encore plus loin, jusqu’à nos toutes premières missions visant à bâtir la paix et la sécurité dans le monde.

« En 1949, pour la première fois, le Canada a envoyé du personnel chargé du maintien de la paix à l’étranger. Ces personnes visaient à rétablir le calme dans le cadre d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan au sujet de la région du Cachemire. Quelques années plus tard, au Moyen-Orient, le major-général E. L. M. Burns est devenu en 1954 le premier d’une longue liste de Canadiens à assumer le commandement d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.

« Au fil des ans, les Casques bleus canadiens ont contribué à surveiller des cessez-le-feu, à protéger les plus vulnérables contre les ravages de la guerre ainsi qu’à jeter les fondements de la paix. Les Casques bleus risquent souvent leur propre vie afin d’aider ceux qui sont les plus touchés par les conflits violents, particulièrement les femmes et les filles. Ils travaillent sans relâche pour protéger les droits de la personne et faire en sorte que les voix des plus vulnérables soient représentées dans les processus de paix.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie tous les Casques bleus de notre pays, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, pour leurs efforts courageux en vue de bâtir une paix durable dans le monde. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur au Canada. Nous continuerons de travailler avec l’ONU et d’autres organisations en vue de créer un monde plus sûr et plus sécuritaire pour tous. »