Ottawa (Ontario)
12 août 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse :

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons le potentiel illimité des jeunes. Nous mettons en valeur leurs idées et leurs aspirations, qui ont le pouvoir de transformer le monde. Nous sommes inspirés par leur courage, leur passion et les changements positifs qu’ils apportent tous les jours.

« Le thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année, Les jeunes édifient la paix, souligne que les jeunes peuvent aider les sociétés à surmonter les conflits et la violence en faisant la promotion de l’égalité des sexes, de l’inclusion, et de l’éducation. Plus tôt cette année, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’un de ces jeunes artisans de la paix, Malala Yousafzai. Le travail inlassable et inspirant qu’elle accomplit nous rappelle que les jeunes ne sont pas simplement les leaders de demain, mais bien les leaders d’aujourd’hui.

« Le fait d’écouter et d’apprécier les points de vue diversifiés des jeunes nous aidera à réaliser notre vision d’un monde plus pacifique et prospère. C’est pourquoi nous avons pris des mesures concrètes, comme la création du Conseil jeunesse du premier ministre, pour donner aux jeunes la possibilité d’avoir leur mot à dire dans les décisions qui façonneront leur vie, leur communauté et leur pays.

« En tant que ministre de la Jeunesse, je sais qu’à travers le monde, les jeunes s’efforcent de faire une différence. Nous devons continuer de leur donner une voix forte, de leur faire une place à la table des décisions et de leur offrir plus d’opportunités. Notre réussite future en dépend.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent la Journée internationale de la jeunesse. »