Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du 72e anniversaire de l’indépendance de la Corée

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le 72e anniversaire de l’indépendance de la République de Corée :  

« Aujourd’hui, la population de la République de Corée ainsi que les communautés coréennes au Canada et partout dans le monde célèbrent le 72e anniversaire de l’indépendance de la Corée. Cette journée est également appelée “Gwangbokjeol”, ce qui signifie “Jour de la restauration de la lumière”.

« Il y a plus de soixante ans, des milliers de Canadiens se sont battus lors de la guerre de Corée pour défendre la République de Corée. Depuis, la République de Corée et le Canada entretiennent une amitié proche et une relation économique de plus en plus importante. Aujourd’hui, nous partageons un engagement commun envers les valeurs démocratiques, les marchés ouverts et la règle du droit.

« Je suis impatient de continuer à travailler avec le président Moon Jae-in afin d’approfondir encore davantage la relation qui existe entre nos deux pays. Ensemble, nous aborderons des enjeux internationaux importants, tels que la paix et la sécurité collective, les changements climatiques et la libéralisation du commerce.

« Alors que nous célébrons les 150 ans de la Confédération, j’invite tous les Canadiens à reconnaître les contributions importantes que les Canadiens d’origine coréenne ont apportées et continuent à apporter à notre pays.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent cette fête un heureux Jour de l’indépendance. »