Ottawa (Ontario)
7 septembre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il sera l’hôte d’une rencontre des premiers ministres (RPM), qui comprendra notamment une rencontre entre les premiers ministres et des dirigeants autochtones nationaux. La rencontre aura lieu le 3 octobre 2017 dans la région de la capitale nationale.

Depuis la dernière RPM, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent ensemble de près en vue de mettre en œuvre le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Lors de la RPM du 3 octobre, les premiers ministres discuteront des façons de promouvoir une croissance économique durable et forte qui profite à tous. La rencontre avec les dirigeants autochtones portera sur le développement économique dans les communautés autochtones.

Citations

« La prospérité du Canada repose sur un solide partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires. Je suis impatient de discuter davantage avec les premiers ministres sur les différentes façons de faire avancer la croissance économique du Canada et de créer de bons emplois pour la classe moyenne dans toutes les régions du pays. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada réalise des progrès envers la création d’une vraie relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse au Canada. Je suis impatient de rencontrer les dirigeants autochtones et de bâtir sur les progrès concrets que nous avons accomplis vers la création d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones. »
— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L’investissement de 3,4 milliards de dollars prévu au budget de 2017, qui fait suite à l’investissement historique de 8,4 milliards de dollars du budget de 2016, continuera d’appuyer les aspirations des peuples autochtones. Il aidera à renforcer les communautés et à réduire les écarts socioéconomiques d’un océan à l’autre.
  • L’investissement de 13,7 millions de dollars sur deux ans prévu au budget de 2017 permettra d’établir de nouveaux mécanismes bilatéraux permanents avec l’Assemblée des Premières Nations et les Premières Nations ayant une autonomie gouvernementale, l’Inuit Tapiriit Kanatami et les groupes inuits ayant une autonomie gouvernementale, et le Ralliement national des Métis et  ses organisations membres. Des accords ont été conclus avec chaque organisation en 2017.

Liens connexes