Main Container

logo

Déclaration du premier ministre pour souligner la première célébration annuelle du Jour commémoratif national des pompiers

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la première célébration annuelle du Jour commémoratif national des pompiers :

« Aujourd’hui, à l’occasion du premier Jour commémoratif national des pompiers, nous prenons un moment pour nous rappeler ceux qui ont répondu à l’alarme pour la dernière fois.

« Nous rendons un hommage solennel à plus de 1 300 pompiers du Canada, dont 13 d’entre eux cette année, qui ont perdu la vie en devoir depuis 1848, soit l’année où le premier décès a été enregistré. Nous les pleurons ensemble avec leurs proches, amis et collègues.

« Il n’existe aucun geste plus noble que celui de mettre sa vie en péril pour en sauver une autre. Nous ne devons jamais oublier les risques énormes que prennent nos pompiers pour assurer notre protection, ou les sacrifices que nous demandons de ces derniers et de leur famille.

« En particulier, je tiens à remercier sincèrement les pompiers qui combattent les feux de forêt cette année en Colombie-Britannique, et ceux qui ont lutté contre le brasier en 2016, à Fort McMurray, en Alberta.

« Combattre des incendies présente de multiples dangers, dont le stress émotionnel et mental. Nous reconnaissons le fardeau que ce travail représente pour les pompiers ainsi que pour leurs proches.

« Le gouvernement du Canada reste engagé à appuyer les femmes et les hommes qui risquent leur vie pour protéger les Canadiens. Le budget de 2017 comprend un investissement de 80 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 20 millions de dollars par la suite, pour l’établissement d’un programme à cet égard. Il s’agira d’un programme de subvention pour soutenir la famille de tous les agents de sécurité publique, y compris pompiers, policiers et ambulanciers, qui ont fait le sacrifice ultime afin d’assurer la protection des Canadiens.

« Nous travaillons également ensemble avec les premiers intervenants, les provinces, les territoires et d’autres intervenants clés en vue d’élaborer un plan d’action national concerté pour répondre à l’état de stress post-traumatique et à d’autres traumatismes liés au stress professionnel. Le programme viendra ainsi en aide aux agents de sécurité publique.

« Chaque année à partir de maintenant, pour honorer le service et le sacrifice des pompiers canadiens, le drapeau canadien sera mis en berne sur tous les immeubles et établissements fédéraux, dont la Tour de la Paix, du lever au coucher du soleil, le deuxième dimanche de septembre.

« Aujourd’hui, alors que nous soulignons et honorons le sens du sacrifice, du dévouement et de la bravoure dont nos pompiers font preuve, faisons en sorte que le Canada demeure à jamais un pays où la générosité du cœur triomphe, et où les Canadiens continuent de veiller au bien-être des gens qui les entourent. »