Main Container

logo

La première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, effectuera une visite au Canada

Main Content

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui que Theresa May, la première ministre du Royaume-Uni, effectuera une visite au Canada le 18 septembre 2017.

Au cours de cette visite, le premier ministre Trudeau rencontrera la première ministre May afin de resserrer encore davantage les liens forts et historiques qui unissent les deux pays. Les deux dirigeants discuteront de dossiers d’intérêt commun, notamment l’innovation, la sécurité, les changements climatiques, l’importance du commerce, et la promotion de l’égalité des sexes. Ils discuteront également de l’engagement commun des deux pays à l’égard des valeurs démocratiques qu’ils partagent, ainsi que de différentes façons d’encourager la prospérité continue des citoyens du Canada et du Royaume-Uni.

Citation

« Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une relation profonde et durable forgée par des liens familiaux, une histoire partagée et des traditions communes qui remontent à des siècles. Je suis impatient de rencontrer de nouveau la première ministre May afin de développer encore davantage notre partenariat économique. Nous ouvrirons ainsi la voie à une collaboration encore plus étroite et à la création de plus grandes opportunités pour nos citoyens. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière rencontre du premier ministre Justin Trudeau et de la première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a eu lieu en mai 2017, au Sommet du G7, en Italie.
  • En 2011, plus de 11,3 millions de Canadiens affirmaient être de descendance britannique. En 2015, le Royaume-Uni se classait au 9e rang des pays d’origine des nouveaux résidents permanents au Canada. 
  • Le tourisme est une industrie importante pour les deux pays. En effet, 850 000 Britanniques ont séjourné au Canada en 2016, faisant ainsi du Royaume-Uni la plus importante source de touristes non américains au Canada; et le Royaume-Uni a accueilli 1,2 million de Canadiens en 2015, ce qui en a fait leur destination européenne de premier choix.
  • Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une relation commerciale productive. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Royaume-Uni se chiffrait à plus de 25,3 milliards de dollars en 2016, dont plus de 17 milliards de dollars provenant des exportations du Canada, ce qui fait du Royaume-Uni le cinquième partenaire commercial de marchandises en importance du Canada.
  • Les deux pays ont la même souveraine et perpétuent l’une des plus anciennes traditions ininterrompues de démocratie parlementaire.
  • Le Canada a conclu de nombreux accords bilatéraux avec le Royaume-Uni, dont des accords sur la technologie de captage et de stockage du carbone, la fiscalité, la formation dans le domaine de la défense, la sécurité sociale, les affaires juridiques, le trafic de stupéfiants, la production cinématographique et la recherche polaire.

Lien connexe