Ottawa (Ontario)
4 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Fête de la mi-automne :

« Aujourd’hui, je me joins aux Canadiens d’origine chinoise, coréenne, japonaise et vietnamienne pour célébrer la Fête de la mi-automne.

« La Fête de la mi-automne, aussi appelée la Fête de la Lune, est célébrée le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, lorsque la lune est la plus ronde et la plus brillante de l’année. Elle symbolise une bonne récolte, en plus d’être l’occasion de démontrer notre reconnaissance pour les réussites de l’année.

« À cette occasion, familles et proches se réuniront pour allumer des lanternes, échanger des vœux et des cadeaux, et partager des gâteaux de lune. La fête est aussi une occasion de célébrer la pleine lune, laquelle représente l’unité familiale.

« Grâce à sa diversité, le Canada est un pays fort et prospère. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, nous continuons de rendre hommage aux nombreuses cultures et communautés qui font du Canada un endroit où il fait si bon vivre.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons une joyeuse Fête de la mi‑automne à tous ceux qui célèbrent cette occasion. »