Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du décès de l’ancien sénateur et greffier du Conseil privé Michael Pitfield :

« C’est avec tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès d’un fonctionnaire canadien qui a servi avec grand dévouement et à longue durée.

« Michael s’est joint à la fonction publique en 1959. Au cours des cinquante ans qui ont suivi, il a servi les Canadiens dans le cadre de nombreux rôles, notamment en tant que secrétaire au Cabinet, greffier du Conseil privé, et sénateur pour Ottawa-Vanier. Il demeure le Canadien le plus jeune à servir à la tête de la fonction publique.

« Il a apporté des contributions profondes et durables à la vie publique canadienne. Tout au long de sa carrière, Michael a contesté le statu quo. Il savait qu’il était toujours possible pour le gouvernement et la fonction publique de mieux servir les Canadiens. Il a présidé la création de nouveaux systèmes de comités du Cabinet ainsi que de nouveaux processus gouvernementaux, dont un bon nombre continuent de jouer un rôle important dans la prise de décisions du gouvernement encore aujourd’hui. Il a aussi contribué à jeter les bases d’une fonction publique plus moderne et plus efficace, que l’on considère maintenant comme étant la meilleure au monde.

« Michael a joué un rôle critique dans le rapatriement de la Constitution ainsi que dans la mise en œuvre de la Charte canadienne des droits et libertés. Il a ardemment défendu le bilinguisme et l’unité nationale. Son leadership nous a aidés à s’unir en tant que pays et à forger une démocratie qui nous est propre.

« Sur une note personnelle, je me rappellerai de Michael comme un proche ami de notre famille et un ami précieux de mon père.

« En 1982, Michael s’est joint au Sénat du Canada, où il a siégé comme indépendant jusqu’à sa retraite en 2010. En reconnaissance de ses contributions, il a été nommé conseiller fédéral de la Reine, récipiendaire de l’Ordre royal de Victoria et membre du Conseil privé de la Reine.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances à ses trois enfants, Caroline, Tom, et Kate, ainsi qu’à toute la famille et aux amis de Michael. »