Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Bill Morneau

Photo
Bill Morneau
Assignment
Ministre des Finances
Location
Toronto-Centre

Depuis 2015, l’honorable Bill Morneau exerce les fonctions de député de Toronto-Centre.

À titre de ministre des Finances du Canada, le ministre Morneau a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de politiques et d’initiatives gouvernementales, notamment la création de l’Allocation canadienne pour enfants, la baisse d’impôt accordée à la classe moyenne, de nouveaux investissements sans précédent dans le logement abordable et la négociation d’un Régime de pensions du Canada bonifié.

Le ministre Morneau est un homme d’affaires accompli et participe à des activités bénévoles dans sa circonscription depuis plus de 20 ans. Il a œuvré pour soutenir les arts, aider les jeunes à risque et améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation. Il a été président du conseil d’administration du St. Michael’s Hospital, de la Covenant House de Toronto et du C.D. Howe Institute. Il a également siégé aux conseils d’administration de la Fondation Boursiers Loran et de Partenariat en Éducation, en plus d’avoir été conseiller en investissement pour les régimes de retraite au gouvernement de l’Ontario.

En plus de son travail au Canada, le ministre Morneau a fondé une école pour de jeunes Somaliennes et Soudanaises du camp de réfugiés Kakuma, camp du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés situé dans le nord du Kenya.

Avant de faire le saut en politique, le ministre Morneau a dirigé le cabinet d’experts-conseils en ressources humaines Morneau Shepell. Sous son leadership, l’entreprise est passée de 200 à 4 000 employés, devenant la plus grande société en son genre au Canada et fournissant des services à des milliers d’organismes canadiens et à des millions de Canadiens.

Le ministre Morneau est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la Western University, d’une maîtrise ès sciences de la London School of Economics et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Institut européen d’administration des affaires. Il est également coauteur d’un livre, The Real Retirement.