Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Carolyn Bennett

Photo
Carolyn Bennett
Assignment
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Location
Toronto—St. Paul’s

L’honorable Carolyn Bennett a pour la première fois été élue députée en 1997, avant d’être réélue en 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015 et 2019 dans la circonscription de Toronto—St. Paul's.

Elle a agi à titre de ministre des Relations Couronne-Autochtones, et a précédemment occupé le poste de ministre d’État de la Santé publique. Elle a également assumé le rôle de porte-parole en matière de la santé, des aînés, des personnes handicapées, de l’économie sociale et des affaires autochtones.

Avant son élection en 1997, la ministre Bennett était médecin de famille et associée fondatrice de Bedford Medical Associates au centre-ville de Toronto. Elle a également occupé le poste de professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Sa lutte pour sauver le Women’s College Hospital de Toronto l’a inspirée à se lancer en politique.

La ministre Bennett est une représentante active de la circonscription de Toronto—St. Paul's. Depuis l’an 2000, elle a organisé plus de 75 forums publics, réunions trimestrielles, séances d’information et activités spéciales pour ses électeurs. En compagnie des membres de son bureau, elle a aidé des centaines d’électeurs avec des questions d’immigration, d’impôt, de pensions et d’assurance-emploi.

La ministre Bennett fait preuve de passion lorsqu’elle s’exprime sur la participation du Canada et des Canadiens au processus démocratique. Ardente défenseure des enjeux de santé, de l’environnement, de la participation des femmes à la politique et des personnes handicapées, elle manifeste aussi son fort soutien à Israël.

En 1986, elle a reçu une croix de service de la Royal Life Saving Society, une distinction du Commonwealth reconnaissant les services rendus à sa communauté pendant plus de vingt ans. En 2002, elle a remporté le convoité prix EVE pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique, alors qu’en 2003 elle a été la première personne à recevoir le Prix des champions de la santé mentale, décerné par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. La ministre Bennett a également été la première lauréate d’un prix pour le leadership exceptionnel et le dévouement remarquable dont elle a fait preuve au chapitre de la prévention des blessures et de la promotion de la sécurité au Canada. De plus, elle est coauteure de Kill or Cure? How Canadians Can Remake Their Health Care System.

Elle et son mari, Peter O’Brian, cinéaste canadien, ont deux fils, Jack et Ben.