Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Joyce Murray

Photo
Joyce Murray
Assignment
Présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
Location
(Vancouver Quadra)

L’honorable Joyce Murray a été élue la première fois au Parlement en 2008. Elle a siégé au sein de nombreux comités permanents, notamment ceux du commerce, de la santé, des pêches et des océans, de l’environnement et du développement durable, et de la défense. Elle a également été porte-parole de l’opposition en matière de défense nationale. De plus, elle a été membre du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, du Comité permanent des comptes publics et du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Les motions et projets de loi d’initiative parlementaire présentés par la ministre Murray comprennent notamment ceux sur l’interdiction de passage des transporteurs de brut sur la côte Nord de la Colombie-Britannique ainsi que l’amélioration de la reddition de comptes et de la transparence des organismes de sécurité du Canada.

Avant de se lancer en politique fédérale, la ministre Murray a été élue à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, où elle a occupé les fonctions de ministre au sein du Conseil des ministres du gouvernement libéral de 2001 à 2005. Elle avait auparavant cofondé une entreprise de reboisement de réputation internationale qui a planté plus d’un milliard d’arbres. Son intérêt à l’égard de la durabilité de l’environnement est évident dans sa thèse de maîtrise sur le réchauffement climatique, qui lui a valu la médaille du doyen de la Simon Fraser University remise au meilleur diplômé en administration des affaires (M.B.A.) de 1992.

La ministre Murray a occupé le poste de secrétaire parlementaire de 2015 à 2019. Elle a ensuite été nommé présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique.