Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Marc Garneau

Photo
Marc Garneau
Assignment
Ministre des Transports
Location
Notre-Dame-de-Grâce—Westmount

L’honorable Marc Garneau est député depuis 2008.

À titre de ministre des Transports, il a travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre des mesures importantes visant à améliorer la sécurité dans tous les modes de transport, comme la nouvelle Charte des droits des passagers aériens et le Plan de protection des océans.

Le ministre Garneau a commencé à servir le Canada au sein de la Marine royale canadienne, travaillant en tant qu’ingénieur de systèmes de combat sur le Navire canadien de Sa Majesté Algonquin en 1974. Il a ensuite été promu commandant, puis capitaine, grade qu’il a conservé jusqu’à sa retraite de la Marine en 1989.

En 1983, le ministre Garneau a été l’un des six astronautes canadiens sélectionnés sur plus de 4 000 candidats. Il a commencé son entraînement l’année suivante. En 1984, le ministre Garneau a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace dans le cadre de la mission de la navette spatiale 41G, au cours de laquelle il a assumé les fonctions de spécialiste de charges utiles. En 1989, il a été nommé directeur adjoint du Programme des astronautes canadiens et il a apporté un soutien technique et un appui au programme dans le cadre de la préparation d’expériences à réaliser au cours de missions canadiennes subséquentes. Le ministre Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne, puis président, avant de quitter ces fonctions en 2005 pour poursuivre une carrière en politique.

En 2003, le ministre Garneau a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne offerte à un civil. En 1994, il a été désigné membre honoraire de la Société géographique royale du Canada.