Transcription - Le point sur la crise en Ukraine et annonce d’un financement pour le transport public à Mississauga
Le point sur la crise en Ukraine et annonce d’un financement pour le transport public à Mississauga
Merci, Omar.
C’est toujours très agréable de revenir ici, à Mississauga. Comme Omar l’a souligné, j’ai le plaisir d’être accompagné de notre équipe formidable ici, à Mississauga : Peter, Sven, Rechie et Iqwinder. Parlant d’équipes formidables et de voix fortes pour Mississauga, je suis ravi d’être de retour ici avec vous, Madame la Mairesse Crombie. Bonnie, vous êtes une dirigeante et une porte-parole extraordinaire pour Mississauga de manière générale, mais tout particulièrement pour le transport en commun, alors l’annonce qu’on fait aujourd'hui est exceptionnelle, et Stan – Monsieur le Ministre Cho –, c’est merveilleux de vous avoir ici, avec nous.
L’une des choses qu’on a observées durant cette pandémie, c’est qu’on envoie un message extrêmement positif à tous les citoyens quand les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble de façon harmonieuse afin de concrétiser des projets pour eux. Et chaque fois que j’ai la chance d’être ici, avec des amis des niveaux municipal et provincial, et avec nous, du niveau fédéral, on sait que c’est une bonne journée, et c’est une bonne annonce qu’on s’apprête à faire.
Mais, avant d’entrer dans le sujet, je tiens à dire quelques mots sur la situation en Ukraine. Hier soir, j’ai eu une autre conversation avec le président Zelensky, et je lui ai exprimé mes profondes préoccupations face aux dangers des attaques russes contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Évidemment, ça prend une grande prudence et une désescalade de la violence de manière générale en Ukraine, mais tout particulièrement à proximité des centrales nucléaires. Cela viendrait aggraver la crise et créer un problème que personne ne souhaite, et on espère certainement que ce sera le cas à l’avenir.
Le Canada continue de soutenir le peuple ukrainien. On a déjà envoyé des cargaisons d’équipement militaire, incluant de l’armement, avec d’autres cargaisons en route. On accueille aussi des Ukrainiens ici, au Canada. Depuis le début de l’année, on en a accueilli des milliers.
Mais on a aussi annoncé des mesures d’immigration spéciales qui vont permettre aux Ukrainiens qui fuient leur pays de venir au Canada, soit de façon permanente ou pour un moment, jusqu’à ce que la situation se soit calmée, de venir ici rapidement, d’être soutenus par la très dynamique communauté ukrainienne ici, au Canada, et aussi par tous les Canadiens.
Les sanctions économiques coordonnées fonctionnent. Les mesures sévères et concertées que les démocraties du monde entier ont mises en place ébranlent la Russie. Le rouble chute à des niveaux sans précédent, les trois grandes agences de crédit ont abaissé de façon importante le statut économique de la Russie, et on voit simplement le coût extraordinaire de cette mauvaise décision et de cette terrible erreur de violer la souveraineté et l'intégrité territoriale d’un pays voisin.
L’occident est uni dans sa volonté d’imposer un coût extrêmement cher pour la Russie et, bien franchement, je pense qu’on est tous inspirés par la force avec laquelle les Ukrainiens se tiennent debout pour défendre leur territoire. Même si nous, au Canada, on sait à quel point les Ukrainiens sont forts et courageux, ce qui fait que leur approche et l’attitude qu’ils affichent ne nous surprennent pas.
La semaine prochaine, je vais me rendre au Royaume-Uni, en Lettonie, en Allemagne et en Pologne pour rencontrer nos partenaires et alliés. On va bien sûr discuter de moyens de continuer à soutenir l’Ukraine, de renforcer les valeurs démocratiques dans le monde et de défendre la démocratie plus efficacement, de s’opposer à l’agression russe et de chercher très fort à lutter contre la désinformation et la mésinformation qui, comme on le sait, font partie de nos vies quotidiennes de nos jours, mais sont particulièrement présentes dans le cadre de ce conflit, de cette guerre en Ukraine.
Évidemment, on va également parler à nos alliés en Europe de la relance économique, des changements climatiques et de mesures pour créer une croissance inclusive pour les gens, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre annonce d’aujourd'hui.
C’est un grand plaisir pour moi d’être de retour ici, dans ce centre, à Mississauga, parce que je sais à quel point le transport en commun est important pour les Canadiens, mais particulièrement pour les gens qui vivent dans la RGT. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie, de passer moins de temps dans les bouchons de circulation pour en passer plus à faire ce qu’on aime, d’être avec notre famille, d’aller aux matches de soccer et de ne pas perdre de temps dans nos déplacements quotidiens, et il s’agit aussi de laisser de l’air plus propre et un avenir meilleur à nos enfants.
Voilà pourquoi, depuis 2015, on est un solide partisan et partenaire d’investissements massifs dans le transport en commun à travers le pays, et c’est ce qu’on va continuer de faire. Depuis de nombreuses années maintenant, on travaille très étroitement avec les dirigeants à Mississauga, particulièrement avec la mairesse Crombie, et ce matin, je suis très heureux qu’on ait d’autres excellentes nouvelles à vous annoncer.
Notre gouvernement va investir plus de 271 millions de dollars dans le transport en commun à Mississauga, ce qui va se traduire par 358 nouveaux autobus hybrides pour remplacer de vieux véhicules au diesel et qui va donner lieu à moins de pollution et à un trajet plus agréable pour des milliers et des milliers de personnes. Les trajets d’autobus se feront plus rapidement, notamment avec la création d’un nouveau couloir rapide sur la rue Dundas pour que les autobus ne restent pas coincés dans la circulation. Et, bien entendu, quand on entreprend la construction de nouveaux projets, ça crée de bons emplois pour la classe moyenne dans l’ensemble de la région.
Mais ça se traduit aussi par de vrais résultats pour de vraies personnes. Comme Youna, une étudiante qui va pouvoir se rendre plus facilement à l’école ou au Square One. Ou comme les parents comme Stephanie, qui élève sa famille ici et qui souhaite de l’air plus propre et un avenir plus prometteur pour ses deux enfants.
Depuis 2015 nos investissements historiques dans le transport collectif partout au pays font une vraie différence dans la vie des gens. On reste concentrés sur les priorités des Canadiens, des emplois pour la classe moyenne, un environnement propre et une économie forte.