Transcription - Le PM Trudeau prononce une allocution dans le cadre de l’activité Heure de Code tenue à Ottawa
Le PM Trudeau prononce une allocution dans le cadre de l’activité Heure de Code tenue à Ottawa
Merci, Heidi. Merci à tous d’être venus à cet événement aujourd’hui. C’est vraiment très emballant parce que nous parlons souvent des différents problèmes que nous avons, mais, en ce moment, nous parlons d’une des solutions à notre portée.
Les citoyens deviennent des utilisateurs de plus en plus puissants de la technologie, et on comprend maintenant qu’on n’est plus soumis aux ordinateurs autour de nous – comme on en a parlé, il y en a dans nos téléphones, dans nos voitures, à la maison et toujours de plus en plus autour. Au contraire, on peut aider à exploiter cette puissance, la créer et y contribuer. Et c’est vraiment très important, car bien que le Canada ait d’immenses avantages sur le plan des ressources naturelles, de la géographie et des possibilités, sa meilleure ressource est assise ici même dans cette pièce. Vous. Les jeunes. Des Canadiens prêts à s’impliquer, à façonner le monde qui les entoure et à créer des choses que des vieux comme nous ne pourraient même pas s’imaginer.
Et c’est là où l’apprentissage du codage prend tout son sens. Concevoir des ordinateurs, les faire fonctionner, innover, créer de nouvelles occasions et de nouvelles solutions pour vous, mais aussi pour vos voisins et le monde tout entier, voilà ce que nous vous enseignons. Et vous pourriez vous dire : « oh, vous savez, je ne pense pas devenir un programmeur informatique, ce n’est pas mon avenir ». Ce n’est pas grave parce que les médecins, les avocats, les enseignants, les pompiers et n’importe quel autre emploi qui existera dans l’avenir dépendront de la technologie, et vous serez avantagés si vous êtes de puissants utilisateurs de la technologie qui nous entoure.
Alors, comprendre les fondements du codage, comprendre comment diviser une idée en plusieurs parties et la remettre ensemble de façon à ce qu’un ordinateur puisse la comprendre et s’en servir, c’est ce que nous célébrons aujourd’hui.
L’Heure de code donne le coup d’envoi à la Semaine de l’enseignement de l’informatique, et j’ai vraiment très hâte de m’asseoir avec vous et de commencer à coder. On m’a assuré que je n’aurais pas à puiser dans les vieilles connaissances sur le codage en C++ que j’ai acquises il y a plusieurs années. C’est un peu plus « glisser-déplacer » que ça, mais faites-moi confiance : les principes, les algorithmes et l’approche que vous apprenez aujourd’hui vous aideront à réussir le reste de votre vie.
Merci d’être ici, les jeunes. Merci à tous pour votre intérêt. Et, bien sûr, merci à nos excellents partenaires d’avoir organisé cela. Et comme si je ne suffisais pas à moi seul, j’ai amené avec moi deux de mes mordus de la techno préférés du Cabinet, Jean-Yves Duclos, notre ministre des Familles, et Kirsty Duncan, notre ministre des Sciences, qui sont pleinement concentrés sur le travail que nous devons faire pour vous donner les meilleures chances possibles pour votre avenir.
Merci beaucoup à tout le monde d’être ici. C’est une journée importante pour apprendre comment devenir des utilisateurs puissants des technologies qui vont nous entourer dans l’avenir. Je suis très content d’être ici avec vous, et on s’y met.
Merci.
(Applaudissements)