Transcription - Le PM Trudeau fait valoir l’Allocation canadienne pour enfants à Shelburne en Nouvelle-Écosse
Le PM Trudeau fait valoir l’Allocation canadienne pour enfants à Shelburne en Nouvelle-Écosse
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (Premier ministre du Canada) : Bonjour tout le monde, merci d’être avec nous aujourd’hui.
C’est merveilleux d’être ici, dans la belle municipalité de Shelburne, au camp de jour « Out And About ». Et je suis heureux que notre députée de South Shore – St.Margaret’s, Bernadette Jordan, ait pu se joindre à nous aujourd’hui. Merci d’être des nôtres, Bernadette, et merci du formidable travail que vous accomplissez ici, dans la communauté. Je tiens aussi à saluer Colin Fraser, qui est également venu se joindre à nous. Merci pour tout le travail que vous faites cet été en tissant des liens avec les communautés, mais l’été tirera bientôt à sa fin, et nous vous reverrons à Ottawa. Alors, profitez de chaque instant; soyez certains que, de mon côté, c’est ce que je fais. Lorsque mon travail ressemble à ceci, je me porte à merveille.
Cette semaine, j’ai visité des communautés en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse pour parler aux gens d’une nouvelle initiative emballante que notre gouvernement a mise en place il y a douze mois cette semaine. Il s’agit de l’Allocation canadienne pour enfants. Beaucoup d’entre vous savent en quoi consiste cette prestation, mais cela vaut la peine de le répéter, parce qu’elle fait une véritable différence dans la vie des gens. Voyez-vous, l’ancien système était conçu de telle sorte que tous les parents ayant des enfants recevaient de l’aide du gouvernement. En théorie, cela semble bien, mais, dans les faits, de nombreux millionnaires recevaient tous les mois des chèques dont ils n’avaient pas besoin, alors que les parents sans conjoint ou que les familles à faible revenu avaient quand même de la difficulté à joindre les deux bouts. Eh bien, cela ne nous semblait pas convenable. À notre avis, les gens qui ont besoin d’aide devraient en recevoir, et ceux qui n’en ont pas besoin ne le devraient pas. C’est aussi simple que cela.
Alors, nous avons décidé de corriger l’ancien système et, il y a un an, les parents ont commencé à recevoir la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Cette nouvelle prestation consolidée est non-imposable, mensuelle, plus généreuse et plus équitable que l’ancien système, et les millionnaires ne reçoivent plus de chèques de prestation pour enfants.
Et l’impact de cette mesure pour les familles de partout au pays, y compris d’ici, à Shelburne, s’est avéré considérable. Que l’Allocation canadienne pour enfants serve à acheter de la nourriture, à inscrire les enfants à des camps d’été ou à assumer les frais de garde d’enfants, nous constatons que l’ACE est utilisée à bon escient. Voyons la réalité en face : le fait d’élever des enfants coûte cher. Cela coûte très cher. Alors, si nous pouvons contribuer à remettre plus d’argent dans les poches des parents chaque mois, nous allons le faire, parce que nous croyons en l’importance d’aider les familles à améliorer leur situation tout en faisant croître nos communautés.
Grâce à l’ACE, neuf familles canadiennes sur dix reçoivent plus d’argent et 300 000 enfants de moins vivent dans la pauvreté dans notre pays. Notre gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer la vie des gens de la classe moyenne du Canada et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Et l’ACE n’est qu’une mesure de plus que nous sommes fiers de mettre en œuvre pour y parvenir.