Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Hipkins pour sa nomination et a offert ses condoléances à la population de la Nouvelle-Zélande à la suite du cyclone Gabrielle et des inondations qui ont sévi dans toute l’île du Nord.
Les deux dirigeants ont réaffirmé la proche amitié et la solide collaboration entre le Canada et la Nouvelle-Zélande. Ils ont discuté d’opportunités de resserrer davantage le partenariat entre les deux pays dans des domaines comme la lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de la paix et de la sécurité, la poursuite de la lutte contre les changements climatiques, la promotion d’un commerce qui crée de bons emplois et qui favorise la croissance de la classe moyenne – notamment par le biais de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste – et le maintien de l’ordre international fondé sur des règles.
Les dirigeants ont également discuté de moyens de favoriser une véritable réconciliation avec les peuples autochtones et de générer une croissance économique centrée sur le bien-être de tous.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de la Nouvelle-Zélande comme partenaire et allié dans la région.
Les premiers ministres ont discuté de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont convenu de continuer à travailler étroitement ensemble et avec des partenaires internationaux pour faire face à l’agression russe et soutenir la population ukrainienne.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Hipkins ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration pour aborder des intérêts et défis communs dans la région indopacifique et dans le monde entier.