Transcription - De meilleurs services de garde d’enfants pour plus de familles de l’Île-du-Prince-Édouard
De meilleurs services de garde d’enfants pour plus de familles de l’Île-du-Prince-Édouard
Sur ce, j’aimerais vous dire à quel point je suis heureux d’être de retour à l’Île-du-Prince-Édouard, d’avoir pu passer un peu de temps avec des enfants et d’avoir rencontré des parents et des éducatrices extraordinaires qui sont au cœur de la communauté et de l’avenir qu’il nous faut pour ce pays.
On est à la Island Montessori Academy à Cornwall pour annoncer des investissements qui permettront d’obtenir de vrais résultats pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard et de rendre la vie plus abordable.
On est ici aujourd’hui pour améliorer l’accès aux services de garde pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard et pour améliorer les conditions de travail pour les employés dans les garderies.
La rentrée scolaire est une période réjouissante, mais elle peut causer un grand stress financier. Les parents dépensent souvent des centaines de dollars en effets scolaires pendant cette période de l’année. Notre gouvernement, quant à lui, reste centré sur son objectif de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, et ce sera notre principale priorité au cours de la retraite du Conseil des ministres, cette semaine. Vendredi passé, l’Allocation canadienne pour enfants a été versée. En juillet, le montant maximal alloué aux familles à faible revenu a augmenté de centaines de dollars. Les familles ayant des enfants de moins de 6 ans pourraient désormais recevoir près de 7 500 $ par année, et les familles ayant des enfants âgés de 6 à 17 ans pourraient recevoir près de 6 300 $ par enfant, par année. Pour leur part, les parents ayant des enfants qui ne vont pas encore à l’école, comme ceux que j’ai eu la chance de rencontrer plus tôt aujourd’hui, pourront profiter de services de garde plus abordables et plus accessibles.
Il y a deux ans, notre gouvernement a fait des investissements historiques pour réduire de moitié les frais de service de garde. Six provinces et territoires ont déjà atteint 10 $ par jour, et les frais partout ailleurs ont effectivement été réduits de moitié.
Ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, les frais de garde ont déjà été réduits de moitié. Le mois dernier, quand je suis allé à Charlottetown pour participer à la Fierté, j’y ai rencontré Leslie, une maman qui m’a dit qu’elle avait déjà épargné des milliers de dollars. C’est extraordinaire, mais on veut qu’encore plus de parents comme Leslie aient accès à une garderie abordable. C’est pourquoi on doit créer plus de places en garderie. Et c’est exactement pour cette raison qu’on est ici aujourd’hui.
Aujourd’hui, on vous annonce que l’Île-du-Prince-Édouard créera plus de 300 nouvelles places dans des centres de la petite enfance au cours des 18 prochains mois. Ici, à Cornwall, la Island Montessori Academy créera six nouvelles places pour poupons.
On veut tous que nos enfants puissent avoir le meilleur départ dans la vie, et c’est pour ça que nos investissements dans les services de garde sont si importants. Et on sait que les meilleures conditions de travail mènent à des meilleurs milieux de garde pour les enfants.
Les travailleurs de la petite enfance sont au cœur de ce nouveau réseau pancanadien ambitieux que l’on bâtit ensemble. Aujourd’hui, on vous annonce que les salaires des éducatrices et du personnel de la petite enfance vont augmenter à l’automne dans les centres de la petite enfance désignés de la province. De plus, les employés des centres de la petite enfance pourront bientôt bénéficier d’un régime de retraite à cotisation déterminée. Il est vraiment important que les personnes au centre de l’économie des soins soient adéquatement rémunérées et valorisées. Dans ce secteur, ce sont les conditions de travail qui dictent la qualité des services. Voilà donc comment on offrira des services de garde abordables et accessibles de la plus haute qualité ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, et partout au pays.
Et bien sûr, comme on le souligne, s’assurer que les services en langue minoritaire font partie de nos investissements en services de garde à travers le pays continue d’être une grande priorité pour nous.
Notre objectif est de rendre la vie plus abordable et d’obtenir des résultats. En ce moment, la solution ne consiste pas à arrêter d’investir dans les Canadiens. Notre gouvernement veut plutôt bâtir, par exemple des services de garde de qualité à 10 $ par jour.
On continue notre travail pour bâtir une économie centrée sur le bien-être des Canadiens, une économie où les mères n’ont pas à choisir entre leur famille ou une carrière, une économie où tout le monde a une chance réelle et équitable de réussir.
On bâtit une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. Le Canada est le meilleur pays au monde. Rendons-le encore meilleur.
Merci, tout le monde.