Transcription - Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens à Edmonton, en Alberta
Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens à Edmonton, en Alberta
Merci, Randy, pour tout le travail que tu fais, merci pour ta défense d'Edmonton, merci pour tout ce que tu fais à travers le pays au niveau de créer des emplois et préparer les gens pour les jobs de l'avenir.
David, merci beaucoup de nous accueillir ici aujourd'hui et de mettre en valeur le travail incroyable que vous faites pour bâtir non seulement des communautés, mais des communautés qui sont abordables pour les gens de la ville, de la province, du pays. Christel, merci pour tout ce que tu fais avec la ville.
Amarjeet, je suis très heureux d’être ici avec toi pour faire cette grande annonce. Toi et moi, on travaille ensemble depuis de très nombreuses années pour servir les Canadiens et produire des résultats qui ont une incidence concrète sur les gens. Je ne peux pas être debout ici en cette journée fraîche sans repenser à une journée très fraîche en 2017, quand on a annoncé ensemble la Stratégie nationale sur le logement.
L’un des problèmes qui nous frappent en ce moment avec la crise du logement est le fait qu’au cours des dernières décennies, les gouvernements fédéraux de toute allégeance se sont retirés de leur responsabilité de veiller à ce que le logement se développe adéquatement à travers le pays de manière abordable, qu’il soit apte à répondre aux besoins en matière d’offre, et qu’il se développe au rythme de la croissance du pays. Alors, en 2017, avec Amarjeet Sohi, qui était alors ministre, on a lancé la Stratégie nationale sur le logement. Au cours des dernières années, on parle d’investissements de 2,4 milliards de dollars en Alberta seulement, qui ont permis de créer, de restaurer, de rénover et de rendre disponible plus de 100 000 logements à travers l’Alberta.
Et un bon nombre de ces programmes, qu’on parle de l’Initiative pour la création rapide de logements, du programme Vers un chez-soi pour lutter contre l’itinérance, du Programme de prêts pour la construction d'appartements ou du Fonds pour le logement abordable, grâce auquel on est ici, visent à créer plus d’emplacements, à bâtir plus de logements pour les gens qui en ont besoin, d’un bout à l’autre du pays.
Là où l’on se trouve, ici, à Edgemont Flats, on a annoncé en juin de l’année dernière un investissement de 80 millions de dollars pour 330 logements, parmi lesquels 60 % sont des logements abordables et d’autres sont même très abordables, qui va permettre aux familles d’emménager l’été prochain et d’avoir un endroit où vivre, bâtir leur avenir et grandir. Le logement, ça veut dire tout ça.
Et au cours des dernières années, on a travaillé extrêmement fort pour réaliser des projets comme celui-ci, mais ce n’était pas suffisant, et il fallait en faire plus. Et ce qu’il fallait faire, c’est transformer la façon dont on réalise les projets de logement dans notre pays, d’un bout à l’autre du pays. Alors, effectivement, on continue d’investir dans des projets spécifiques comme ceux-là pour faire bouger les choses, mais on voulait aussi changer les règles du jeu afin de permettre aux villes de construire plus de logements sur les terrains qu’elles possèdent, dans l’ensemble de leur territoire.
C’est ce qu’on vise grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements. On a mis 4 milliards de dollars sur la table et on a maintenant signé plus de 50 accords particuliers avec des villes qui transforment les processus de zonage et modifient le zonage par défaut pour que les gens puissent bâtir plus de logements sur une seule propriété. Qui changent les règlements entourant la densité pour permettre une densité beaucoup plus importante, particulièrement autour du transport en commun, pour que les gens puissent vivre à distance de marche de leur moyen de transport et que ça leur coûte moins cher pour se rendre au travail. Qui accélèrent l’allégement des formalités administratives pour permettre aux promoteurs de construire plus rapidement les logements dont les gens ont besoin. Qui utilisent des espaces publics de toutes sortes de façons qui vont permettre d’ajouter de nouveaux logements.
Alors, l’accord conclu avec la ville d’Edmonton au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements est d’une valeur de 175 millions de dollars et va permettre de construire plus de logements, plus rapidement. Et ce n’est pas tout…
(Applaudissements)
Oui, ça vaut des applaudissements!
Mais, il reste du travail à faire. Hier, on était en Colombie-Britannique pour un programme de B.C. Builds qui, je l’espère, va être repris d’un bout à l’autre du pays, où le gouvernement fédéral est intervenu pour égaler le financement de 2 milliards de dollars de la province en accordant 2 milliards de dollars du gouvernement fédéral, afin d’entreprendre la construction de logements locatifs abordables au cœur des villes de manière à ce que les pompiers, les commerçants, les infirmières et les enseignants puissent réellement vivre dans la ville où ils travaillent pour avoir une meilleure qualité de vie. Bref, avec le Fonds pour accélérer la construction de logements comme avec les autres programmes, on se relève les manches pour agir devant les défis du logement auxquels les Canadiens font face en augmentant l’offre, en les aidant à acheter de nouvelles maisons grâce au compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété et à une série d’autres méthodes.
On est là pour investir dans le logement ici avec le Fonds d'accélération de la construction de logements pour Edmonton, 175 millions de dollars qui vont accélérer la construction de maisons, mais aussi avec d'autres programmes qui vont livrer l'abordabilité et la croissance économique sur laquelle les familles sont en train de compter. Ce sont de bons jobs en construction, mais surtout, ce sont de bonnes résidences pour des gens qui vont pouvoir se bâtir une vie, une carrière, un avenir ici, dans cette belle partie de notre pays.
Sur ce, je suis très heureux d’être ici. Dans l’ensemble du pays, le Fonds pour accélérer la construction de logements a débloqué la construction d’au moins 600 000 nouveaux logements au cours des prochaines années, mais, en réalité, il y en aura beaucoup d’autres parce que, comme je l’ai dit, on transforme la façon de bâtir des logements dans notre pays, et on ne peut le faire que lorsque les différents ordres de gouvernement travaillent pleinement ensemble.
Le partenariat avec la Ville dans ce projet, le leadership des organismes sans but lucratif et des partenaires promoteurs qui créent ces choses et les provinces, dans certains cas, sont également présents dans le cadre des investissements. On doit continuer de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre et d’une population ambitieuses et en croissance, et c’est exactement ce qu’on fait ici aujourd'hui.
Merci beaucoup, tout le monde.