Transcription - Un avenir plus juste pour toutes les générations de peuples autochtones
Un avenir plus juste pour toutes les générations de peuples autochtones
Plus tôt aujourd’hui, Riel, Darcy et moi avons eu le plaisir de rencontrer des étudiants inspirants qui apprennent la robotique, les soins virtuels, la technologie et tant d’autres innovations qui feront d’eux les leaders d’aujourd’hui et de demain ici même, dans leur communauté, et qui bénéficieront aussi à l’ensemble des communautés au pays.
Le SIIT est un établissement d’enseignement régi par les Premières Nations qui fournit aux gens les outils dont ils ont besoin pour réussir tout en se sentant soutenus. Et c’est exactement l’objectif du Budget 2024 : veiller à ce que tout le monde ait ce qu’il lui faut pour réussir. On investit dans le logement, la technologie, la santé, les garderies, les petites entreprises et des programmes alimentaires en milieu scolaire.
Notre budget, cette année, c’est un plan pour donner une chance équitable à tout le monde, y compris les peuples autochtones, de réussir. Aujourd’hui, on est ici pour souligner nos mesures qui vont soutenir les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout au pays, des mesures pour les soins de santé, l’éducation, le logement et les opportunités économiques.
Commençons par les soins de santé. Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à des soins de santé équitables, sécuritaires et adaptés à leur culture. On sait qu’il est encore plus difficile pour les gens des communautés éloignées d’accéder à des soins, alors on doit en faire plus pour renverser la vapeur. C’est pourquoi on va construire et rénover plus de centres de santé dans les réserves grâce à un investissement de plus de 390 millions de dollars. Ces fonds permettront aussi d’améliorer la sécurité des spécialistes en soins primaires qui travaillent au sein de communautés éloignées et isolées des Premières Nations.
Riel, on est très heureux d’être ici, aujourd’hui, pour annoncer un investissement de 21 millions de dollars dans le centre de santé virtuel dirigé par le SIIT. L’écart existant entre les populations autochtones et non autochtones sur le plan de la santé est inacceptable, et on veut contribuer aux initiatives qui permettront de le refermer, comme le centre de santé virtuel qui sera installé dans la Première Nation des Dakota de Whitecap. Bien sûr, l’investissement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux autres investissements que l’on réalise en santé d’un bout à l’autre du pays en ciblant tout particulièrement la santé mentale.
Pour refermer les écarts en santé et dans d’autres domaines, l’éducation est très importante. On va donc accroître l’accès aux études postsecondaires en investissant près de 243 millions de dollars. Depuis 2016, on a constaté une augmentation de près de 50 % du nombre d’Autochtones ayant un diplôme postsecondaire. Pour les Premières Nations, ce chiffre est maintenant de plus de 60 %. Résultat : plus de gens peuvent travailler dans leur communauté et offrir des services cruciaux chez eux et dans des villes partout au pays.
Le soutien qu’on apporte à la prochaine génération d’étudiants autochtones pour les études universitaires, collégiales ou postsecondaires va contribuer à un avenir plus prometteur, pas seulement pour les peuples autochtones, mais pour tous.
Pour que tout le monde réussisse, il nous faut aussi plus de logements, partout au pays, et surtout dans les communautés autochtones. Alors, pour financer la construction de logements et d’infrastructures dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, on va investir plus de 1 milliard de dollars, et ces fonds s’ajoutent aux 5 milliards qui iront directement dans vos communautés dès cette année pour le logement et l’infrastructure.
On va aider à construire des logements, mais aussi les infrastructures dont les communautés ont besoin. Par exemple, ça prend des usines de traitement des eaux et des routes fiables vers les communautés éloignées pour pouvoir bâtir plus de logements, et c’est exactement ce qu’on va aider à construire.
Enfin, j’aimerais vous parler de ce qu’on fait pour créer des emplois et de la prospérité. Les peuples autochtones ont toujours eu le sens de l’innovation, que l’on pense au commerce, au trappage ou à l’établissement d’organisations locales, régionales et nationales pour attirer des investissements dans leurs communautés. Les nations autochtones doivent pouvoir profiter comme ils l’entendent des retombées des projets énergétiques et de ressources naturelles qui sont menés dans leurs territoires. Et on sait malheureusement qu’il y a moins de solutions pour obtenir du capital, ce qui fait augmenter les taux d’emprunt et crée des obstacles à leur prise de participation dans des projets.
Eh bien, on va changer la donne avec le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui accordera jusqu'à 5 milliards de dollars en garanties de prêts pour que les communautés autochtones puissent tirer profit des retombées des grands projets énergétiques et de ressources naturelles réalisés sur leurs territoires.
Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones va appuyer leurs priorités et créer de nouvelles opportunités économiques. C’est un programme qui va aider à réduire le nombre de personnes qui vivent dans des ménages à faible revenu, des résultats qui vont s’ajouter aux améliorations qu’on voit depuis 2015. Et en plus de ça, on va investir 388 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs autochtones et le tourisme et pour créer des opportunités dans le domaine de l’énergie propre. Des bons emplois et une chance équitable de réussir pour tout le monde, c’est ça notre plan.
Tout le monde mérite une chance équitable de réussir. Et la réussite des peuples autochtones est aussi celle du Canada.