Transcription - Le premier ministre Trudeau fait une annonce concernant l’infrastructure à Calgary, en Alberta
Le premier ministre Trudeau fait une annonce concernant l’infrastructure à Calgary, en Alberta
Bonjour tout le monde.
Merci, Monsieur Nenshi, pour vos bons mots et merci, Amarjeet, pour cette aimable présentation. C’est un plaisir d’être ici à Calgary avec vous et le ministre des Transports Brian Mason. Je sais que le ministre Mason a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin de son mandat, alors j’aimerais le féliciter pour ses 29 années au service des résidents de l’Alberta. Je suis aussi ravi d’être accompagné aujourd’hui d’un excellent représentant de l’Alberta à Ottawa, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités Amarjeet Sohi.
Avant de commencer, je tiens à souligner qu’aujourd’hui marque le cinquième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic. Nos pensées sont avec les familles des victimes et tous ceux qui ont été touchés par ces événements terribles. Mon gouvernement est déterminé à veiller à ce que la sécurité des chemins de fer et de toutes nos infrastructures demeure l’une de nos grandes priorités.
Aujourd’hui marque le cinquième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic. Nous nous souvenons des vies perdues et sommes conscients de tout le travail qu’il reste à faire pour veiller à ce que nos communautés soient aussi sécuritaires que possible.
Chaque visite que je fais en Alberta me rappelle non seulement la beauté de notre pays, mais aussi sa vaste étendue. Quiconque a fait un long voyage en voiture ou est resté pris dans un embouteillage durant le long trajet entre son domicile et son lieu de travail sait que la construction des routes c’est bien plus que la pose d’un revêtement en asphalte. Construire des routes c’est permettre aux Canadiens de se rendre au travail et de retourner à leur famille; c’est aussi vendre nos ressources sur les marchés aux quatre coins du globe. Voilà pourquoi nous investissons dans Calgary, une ville en croissance. La construction d’infrastructures aide les communautés à prendre de l’expansion et à prospérer.
Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que, au titre du Fonds national des corridors commerciaux, le gouvernement fédéral effectuera un investissement de 50 millions de dollars dans le projet Airport Trail à Calgary. Ces fonds aideront à construire l’infrastructure de transport le long de la voie Airport Trail. Cette artère essentielle permet la circulation des personnes et des produits à destination et en provenance de l’aéroport international de Calgary, qui est une plaque tournante pour le tourisme, le commerce et l’économie locale. La voie Airport Trail lie aussi des communautés à des zones commerciales dans le nord-est de la ville. Ce projet changera véritablement la vie des gens au quotidien. C’est pourquoi il a reçu un ferme appui du gouvernement de l’Alberta, de la ville de Calgary et de l’administration aéroportuaire de Calgary – merci, Bob. Si nous travaillons ensemble, nous obtiendrons de meilleurs résultats pour les Canadiens, notamment en ce qui concerne la croissance de notre économie et la création d’emplois pour la classe moyenne.
Et l’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux mesures que prend déjà notre gouvernement à cet égard. Nous étions ici il y a quelques semaines pour annoncer un investissement majeur à hauteur de 1,5 milliard de dollars pour la ligne verte de Calgary. Il s’agit de la plus importante contribution du gouvernement du Canada à un projet d’infrastructure en Alberta. Nous sommes à l’écoute des besoins des résidents de la province.
En mai, nous nous sommes engagés à investir plus de 39 millions de dollars dans le passage à niveau de la 50th Street à Edmonton, afin d’apporter des améliorations qui auront pour effet de réduire la congestion et les temps de déplacement et d’accroître la sécurité. Ce projet devrait créer quelque 900 emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Tout le monde en sort gagnant : une meilleure circulation et de bons emplois pour les Canadiens.
Alors que nous construisons des infrastructures pour faciliter les déplacements de nos citoyens, nous nous efforçons également de renforcer notre économie en assurant l’accès des ressources canadiennes aux marchés mondiaux. C’est pourquoi nous sommes intervenus pour faire en sorte que le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain aille de l’avant et que les milliers d’emplois qui en dépendent ne soient pas perdus. Il est essentiel de faire croître notre économie et, en même temps, de protéger notre environnement.
Soyez assurés que je veillerai à ce que les Canadiens et les entreprises canadiennes disposent des infrastructures dont ils ont besoin pour faire leur travail. Notre gouvernement investira 10,1 milliards de dollars au cours des 11 prochaines années dans des projets de commerce et de transport. Nous continuons à faire des investissements ciblés pour créer des emplois, aider les familles et faire croitre l’économie. C’est une stratégie qui change véritablement la vie des Canadiens.
L’annonce d’aujourd’hui est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir dans les villes et les villages de notre pays quand nous investissons dans l’infrastructure. En collaborant avec nos partenaires et tous les ordres de gouvernement, nous pouvons aider les gens à passer plus de temps avec leur famille, faire croître notre économie et créer des emplois pour la classe moyenne.