Transcription - Le PM Trudeau prononce un discours au Festival mondial de hockey féminin Wickenheiser Canadian Tire
Le PM Trudeau prononce un discours au Festival mondial de hockey féminin Wickenheiser Canadian Tire
Comment allez-vous aujourd’hui?
Profitez-vous bien du WickFest?
Oui!
Et si on applaudissait chaleureusement Hayley encore une fois!
Écoutez, tout cela est vraiment inspirant. Lorsque Hayley m’a parlé du WickFest pour la première fois, j’ai été vraiment ému et impressionné, en toute honnêteté, à l’idée de vous voir vous réunir et compétitionner, jouer au hockey et montrer ce que vous savez faire et à quel point vous êtes de bonnes hockeyeuses non seulement à votre famille, à vos amis, à la ville et au pays, mais également au monde entier!
Écoutez, je dois vous dire que ce sport est un merveilleux moyen d’acquérir de la confiance, de développer sa force, de se faire de nouveaux amis, de mieux connaître ses capacités, de savoir ce qu’on est capables de faire, de prendre conscience des points plus faibles qu’on doit améliorer… Avoir l’occasion de foncer et de se mettre à l’épreuve est très important. Et je sais que durant des événements comme celui-ci, il arrive parfois qu’un conférencier vienne vous dire à quel point c’est important que vous le fassiez, parce que vous êtes les leaders de demain.
Est-ce que quelqu’un vous a dit cette semaine que vous êtes les leaders de demain?
Oui! Non!
Je veux que personne ne vous dise que vous êtes les leaders de demain, parce que je ne veux pas que vous vous voyiez comme des leaders de demain. Vous ne devriez pas vous voir comme les leaders de demain, parce que vous êtes déjà des leaders aujourd’hui!
Tout ce que vous faites pour façonner le monde autour de vous, tout ce que vous faites pour susciter le changement, pour remettre les gens en question, pour afficher vos forces en tant que filles, c’est de cela que nous avons besoin aujourd’hui, dans notre monde. Nous avons besoin de femmes et de filles qui répondent à l’appel, qui assument un rôle de leader, qui dirigent l’économie, le pays et le monde!
C’est très simple. Les filles vont changer le monde! Pouvez-vous dire cela? Les filles vont changer le monde! Qui va changer le monde?
Les filles!
C’est cela! Ne laissez personne vous dire qu’il vous est impossible de faire quoi que ce soit, parce que non seulement nous avons besoin que vous puissiez faire n’importe quoi, mais vous devez faire n’importe quoi. Il faut bâtir un monde dans lequel votre approche, vos solutions, votre façon de faire les choses changeront tout. Il y a des problèmes dans le monde. Qui peut les résoudre?
Les filles!
C’est cela! Et c’est aussi le message de Hayley. Elle a été l’exemple et l’inspiration de ce message, et le but de tout cela est exactement de vous le communiquer. C’est un énorme plaisir pour moi d’être parmi vous ce soir. Ce que vous faites m’inspire. Tout ce que vous faites m’enthousiasme vraiment, et ce qui m’enthousiasme le plus, c’est l’idée de prendre du recul et de regarder le pays que vous allez bâtir, jour après jour.
Alors, merci de tout ce que vous avez accompli pour être ici. Merci de tout ce que vous allez faire pour le reste de votre vie. Merci beaucoup!