Main Container

logo

Le premier ministre conclut un Sommet des dirigeants du G20 productif

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui conclu sa participation au Sommet des dirigeants du G20 à Buenos Aires, en Argentine, et salué les objectifs énoncés dans la Déclaration des dirigeants du G20.

Le Sommet était une occasion importante pour les pays du G20 d’unir leurs efforts pour renforcer la classe moyenne et investir dans une croissance économique qui profite à tous.

Au cours du Sommet, le premier ministre a souligné l’importance de créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne. De cette façon, nous pouvons aider les citoyens à composer avec les incertitudes d’un monde qui évolue constamment, en plus de combattre la polarisation et la division.

Le Sommet était aussi une occasion de donner suite aux priorités du Sommet du G7 à Charlevoix, notamment les suivantes : appuyer l’accès égal à une éducation de qualité, pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles et assurer qu’elles ont des chances égales; encourager la mise en œuvre de la Charte sur les plastiques dans les océans, qui vise à éliminer la pollution plastique et protéger nos océans; et assurer la réussite de la campagne de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Lors d’événements organisés par le groupe de travail des femmes d’affaires et Sa Majesté la reine Maxima des Pays‑Bas, le premier ministre a continué de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes, un autre thème clé du G7. Il a également participé au Forum des investisseurs du G20, où il a discuté de la façon dont les partenariats entre les gouvernements et le secteur privé dans le cadre d’investissements à long terme peuvent créer de bons emplois pour la classe moyenne et favoriser le développement durable.

Le premier ministre a également annoncé une contribution de 10 millions de dollars supplémentaires à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies afin d’appuyer les efforts du G20 en matière de santé mondiale. Cette contribution appuiera la conception de nouveaux vaccins vitaux afin de prévenir et d’atténuer l’éclosion de maladies infectieuses.

Le Canada a réalisé des progrès importants dans la lutte contre les changements climatiques. Notre pays s’efforce de donner suite à ses engagements en ayant comme objectif l’élimination progressive des subventions inefficaces aux énergies fossiles d’ici 2025. Pour ce faire, le Canada participe à un processus volontaire d’examen par les pairs avec l’Argentine, dans le cadre d’une initiative du G20. Ce processus permettra de comparer et d’améliorer les connaissances à ce sujet afin de faire progresser les efforts visant à cerner et réduire ces subventions à travers le monde.

En Argentine, le premier ministre a aussi rencontré le président de l’Argentine, Mauricio Macri. Ils ont salué les progrès concrets réalisés depuis la dernière visite du premier ministre Trudeau en Argentine en 2016, dont les négociations commerciales entre le Canada et le Mercosur, ainsi que la mission commerciale des industries créatives canadiennes en Amérique latine, y compris en Argentine, qui aura lieu en février 2019. Les dirigeants ont aussi salué la signature d’un protocole d’entente aujourd’hui en vue d’accroître notre collaboration et d’échanger des pratiques exemplaires en matière de gouvernance pour assurer la transparence. Cette initiative favorisera l’apprentissage par les pairs, en plus d’appuyer les citoyens et d’améliorer les services publics.

Citations

« Le Canada et l’Argentine ont travaillé de près pour élaborer un programme et des objectifs complémentaires pour les sommets du G7 et du G20 de cette année pour donner suite aux importants progrès réalisés. Nous travaillons pour créer des nouvelles opportunités pour la classe moyenne, faire avancer l’égalité des sexes, renforcer la gouvernance financière, créer un régime fiscal plus équitable à l’échelle mondiale et lutter contre la corruption. Au cours des deux derniers jours, les dirigeants du G20 ont tenu des discussions et ont démontré que nous devons unir nos efforts pour relever les défis mondiaux pressants. Ensemble, nous devons renforcer la classe moyenne et venir réellement en aide aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. »
—  Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L’Argentine et le Canada partagent des valeurs comme la diversité et l’inclusion. Nous attachons une grande importance au commerce international fondé sur des règles et nous sommes déterminés à encourager une croissance économique qui profite à la classe moyenne et aux gens qui travaillent fort pour en faire partie. Grâce à notre collaboration en matière de gouvernance, nous pourrons resserrer les liens qui unissent nos citoyens et encourager une croissance économique qui profite à tous. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre a rencontré des dirigeants des quatre coins du monde à Buenos Aires, dont la première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, le président de la France, Emmanuel Macron, le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez, le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, le président de la Banque interaméricaine de développement, Luis Alberto Moreno, la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière, Mark Carney.
  • Le Fonds mondial a été créé en 2002 pour accélérer l’élimination de l’épidémie de sida, de tuberculose et de paludisme. Le Canada appuie le Fonds mondial depuis sa création, ayant versé plus de 2 milliards de dollars à l’organisation. Le Canada a été l’hôte de la plus récente conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, en 2016, où près de 13 milliards de dollars avaient été réunis, dont 804 millions de la part du Canada pour la période de 2017 à 2019.
  • Conformément à la priorité du G20, qui consiste à investir dans l’infrastructure pour favoriser la croissance économique, la création d’emplois et la productivité, le Canada a mis en relief sa contribution de 20 millions de dollars au centre mondial de coordination en matière d’infrastructure (CMCI) pour faire de Toronto le siège nord‑américain des activités de cette organisation. Le CMCI vise à amener des investisseurs des secteurs public et privé à coopérer pour concevoir des projets d’infrastructure de qualité qui profitent aux gens, qui renforcent les communautés et qui créent des liens entre les marchés mondiaux.
  • Le CMCI utilisera 5 millions de dollars des fonds qui lui ont été consentis pour établir le Centre mondial d’excellence en matière d’infrastructure, ce qui traduit l’engagement du Canada à favoriser de nouveaux partenariats en matière de développement.
  • Le Partenariat pour un gouvernement ouvert a été mis sur pied en 2011 pour réunir des réformistes du gouvernement et des dirigeants de la société civile en vue de créer des plans d’action qui rendront les gouvernements plus ouverts, plus responsables et mieux adaptés aux besoins de leurs citoyens. Le Canada, qui assume actuellement le rôle de président du comité directeur du Partenariat, accueillera le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert en mai 2019. L’Argentine prendra la relève à titre de président du comité directeur en octobre 2019.
  • Le secteur des arts et de la culture emploie plus de 650 000 Canadiens, sans compter les nombreux emplois indirects créés grâce aux produits culturels. Ce secteur pèse pour 2,8 % du PIB canadien. L’Argentine est la deuxième économie en Amérique du Sud, et le marché argentin présente un fort potentiel pour les entreprises canadiennes.
  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Argentine a atteint 2,2 milliards de dollars en 2017. Les exportations du Canada vers l’Argentine se sont élevées à 445,7 millions de dollars la même année.

Liens connexes