Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre participe au lancement des Jeux Invictus Toronto 2017

Les Canadiens sont déterminés à rendre hommage aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux vétérans, pour leur service et leurs sacrifices. Dans cet esprit, le Canada est fier d’accueillir les Jeux Invictus cette année. Il s’agit du seul événement parasportif international pour les vétérans ou membres actifs blessés ou malades.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a participé aujourd’hui à lancer les Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Ceux-ci ont été officiellement ouverts par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada. Plus tôt dans la journée, le premier ministre a rencontré les athlètes canadiens pour leur souhaiter le succès au moment où ils se préparent à affronter des concurrents du monde entier.

Les Jeux Invictus servent comme inspiration pour ceux qui sont en voie de rétablissement. Ils soutiennent également la réadaptation et font plus largement comprendre et respecter ceux qui servent leur pays. Ils sont une occasion unique pour les gens de montrer leur appui aux soldats malades ou blessés et à leurs familles.

Les Jeux Invictus ont été créés par Son Altesse Royale le prince Harry de Galles pour rendre hommage à ces héros. Les compétitions se dérouleront pendant huit jours dans des installations de pointe à travers Toronto. Cette année, les Jeux Invictus réunissent 550 concurrents venant de 17 pays. Ils s’affronteront dans une douzaine de sports adaptés.

Citation

« Les Jeux Invictus sont une façon unique et puissante de rendre hommage à ceux qui ont tant sacrifié au nom de leur pays.  Ils représentent ce qu’il y a de meilleur et méritent notre entière reconnaissance. Au cours des huit prochains jours, les Jeux Invictus mettront en lumière la force et la résilience qui ont marqué le service de ces gens. Sophie et moi souhaitons à chacun la meilleure des chances. »

— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les Jeux Invictus ont été créés par le prince Harry après une visite aux Jeux U.S. Warrior en 2013. Ils ont aussi été inspirés par ses expériences personnelles pendant la guerre en Afghanistan.
  • L’équipe du Canada comprend 90 concurrents, dont environ les deux tiers sont des vétérans qui ont des maladies ou des blessures physiques ou mentales liées à leur service.
  • La participation de l’équipe du Canada aux Jeux a été rendue possible grâce à l’appui du programme Sans limites des Forces armées canadiennes, en partenariat avec les Jeux Invictus de 2017 à Toronto.
  • Le programme Sans limites aide les membres actuels ou les anciens membres du personnel à surmonter leur maladie ou blessure physique ou mentale grâce au sport et à l’activité physique. Cette réintroduction d’un mode de vie actif donne au membre des occasions de développer de nouvelles compétences, d’avoir davantage confiance en ses capacités et de rencontrer des pairs qui ont des difficultés analogues.
  • Le budget de 2017 ajoute aux investissements faits dans le cadre du budget de 2016 avec de nouvelles mesures qui permettront de reconnaître l’important rôle des aidants, d’aider un plus grand nombre de familles, de soutenir la santé mentale et de payer l’éducation et la formation dont ont besoin les vétérans pour trouver le travail qu’ils souhaitent après leur vie de militaire.
  • Le gouvernement du Canada a fourni 17,5 millions de dollars en financement pour les Jeux Invictus de 2017 à Toronto. Anciens Combattants Canada a offert 15 millions de dollars pour le soutien de base et Patrimoine canadien a offert 2,5 millions de dollars pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Liens connexes