Main Container

logo

Le premier ministre effectuera une visite aux États-Unis et au Mexique

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Washington D.C. du 10 au 11 octobre, et à Mexico du 12 au 13 octobre.

Le 10 octobre, le premier ministre effectuera une visite à Washington D.C. afin de participer, à titre d’invité d’honneur, à une discussion avec Pattie Sellers dans le cadre du Sommet Fortune Most Powerful Women (MPW) de 2017. Cette discussion servira d’occasion pour parler de l’importance de l’égalité des sexes, ainsi que pour discuter des façons dont le renforcement économique des femmes contribue à créer une croissance économique qui bénéficie à tous.

Au cours de son séjour à Washington D.C., le premier ministre rencontrera aussi le président des États-Unis, Donald J. Trump, pour discuter d’enjeux importants pour  les deux pays, notamment la sécurité internationale et l’importante relation commerciale et économique que nous entretenons.

Le 12 octobre, le premier ministre Trudeau se rendra à Mexico dans le cadre de sa première visite officielle au Mexique. À Mexico, il rencontrera le président mexicain, Enrique Peña Nieto, pour discuter du commerce, de la coopération régionale et des façons de resserrer encore davantage les liens qui unissent le Canada et le Mexique. Au cours de sa visite au Mexique, le premier ministre rendra hommage aux victimes des séismes récents et participera à des activités  avec des représentants de la société civile.

Citations

« L’égalité des sexes est une priorité pour le Canada, au pays comme à l’étranger. Lorsque les femmes ont activement voix au chapitre, nous en profitons tous en tant que communautés, entreprises et gouvernements. Au Sommet Fortune MPW de cette année, il me fera plaisir de discuter du travail qu’accomplit le Canada pour faire progresser l’égalité des sexes. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les États-Unis sont le principal partenaire économique du Canada, et il est important pour nous de continuer à travailler ensemble pour renforcer le commerce, stimuler les investissements et créer des opportunités économiques pour les citoyens des deux côtés de la frontière. Je suis impatient de discuter avec le président Trump des façons d’accroître notre prospérité et notre sécurité mutuelles. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et le Mexique sont des partenaires importants dans de nombreux dossiers, notamment le commerce, la culture, l’environnement et la coopération régionale. Je serai très heureux d’effectuer une visite au Mexique pour la première fois en tant que premier ministre. Je suis impatient de rencontrer le président Peña Nieto et de dialoguer avec des représentants de la société civile en vue d’approfondir encore davantage la relation qui existe entre nos deux pays. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus vastes relations commerciales du monde. Le commerce bilatéral entre les deux pays était évalué à près de 882 milliards de dollars en 2016, et le Canada est le plus important fournisseur sûr de produits énergétiques aux États-Unis.
  • Les deux pays partagent la plus longue frontière sécurisée du monde, que franchissent chaque jour 400 000 personnes ainsi que des biens et services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.
  • Le Canada est la principale destination des exportations de la plupart des États américains, et le commerce et l’investissement transfrontaliers soutiennent près de neuf millions d’emplois aux États-Unis.
  • Le Canada et le Mexique figurent parmi les plus importants partenaires commerciaux l’un de l’autre, et le commerce bilatéral entre les deux pays,  qui était évalué à plus de 40 milliards de dollars en 2016, continue de s’accroître chaque année.
  • Le Canada a offert son aide au Mexique suite aux récents séismes dévastateurs.

Liens connexes