Main Container

logo

Les liens qui unissent nos populations renforcent la relation entre le Canada et l’Inde

Main Content

Le Canada et l’Inde entretiennent une relation étroite fondée sur des institutions et des formes de gouvernement semblables, ainsi qu’un engagement à l’égard du pluralisme, de la diversité et de la démocratie. Notre amitié est renforcée par de solides liens culturels et interpersonnels et par une longue tradition de collaboration dans de nombreux domaines, notamment l’éducation.

Aujourd’hui, dans le cadre de sa visite officielle en Inde, le premier ministre, Justin Trudeau, a visité des lieux culturels et religieux qui sont importants pour des Canadiens, des Indiens et des citoyens, aux quatre coins du monde.

Le premier ministre Trudeau a visité le Gandhi Ashram, ancienne résidence de Mahatma Gandhi et point de départ de la marche du sel, une manifestation majeure qui a eu lieu en 1930 et qui a joué un rôle important dans le mouvement d’indépendance de l’Inde. Le premier ministre a également visité le temple Akshardham, l’un des plus grands temples hindous de l’Inde. Plus tard dans la semaine, il passera du temps dans d’autres lieux d’importance, notamment le Temple d’or, un lieu religieux significatif pour les Sikhs, la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde, et la cathédrale du Sacré Cœur, la plus grande église catholique de Delhi.

Les visites du premier ministre à ces endroits soulignent l’engagement du Canada et de l’Inde envers la diversité et le pluralisme, un engagement dont les deux pays tirent leur force. Les visites servent également à renforcer les liens interpersonnels déjà étroits qui unissent nos pays.

Le Canada accueille une diaspora indienne vibrante; puisque environ 1,4 million de Canadiens sont d’origine indienne. La communauté indo-canadienne apporte des contributions importantes à la société canadienne dans un éventail de domaines, notamment le milieu des affaires, les arts et la culture, les soins de santé et la médecine, la fonction publique, le journalisme, la défense d’intérêts et la philanthropie.

Notre souci commun à l’importance de l’excellence en éducation resserre encore davantage les liens entre nos populations. Aujourd’hui, le premier ministre a fait valoir cette priorité commune lors d’une discussion avec des étudiants au cours d’une séance de questions et réponses à l’Indian Institute of Management Ahmedabad. L’Institute compte des programmes d’échange d’étudiants avec des universités canadiennes, comme l’Université McGill, la University of British Columbia et sa Sauder School of Business, ainsi que la Schulich School of Business de York University. Ces programmes d’échange démontrent les liens étroits qu’entretiennent les établissements d’enseignement de nos deux pays. 

Citations

« Ces lieux sacrés ont une grande importance pour les Indiens et les croyants des quatre coins du monde, y compris de nombreux Canadiens. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de les visiter et je suis impatient de poursuivre ce voyage, qui sera l’occasion de resserrer encore davantage les liens d’amitié déjà forts entre le Canada en l’Inde. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et l’Inde considèrent tous deux l’éducation comme étant l’une des voies les plus importantes vers la réussite. Pour nos deux pays, il est essentiel que nos étudiants et nos établissements d’enseignement aient accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour être concurrentiels sur la scène mondiale. Je remercie les étudiants du Indian Institute of Management Ahmedabad pour notre discussion fructueuse sur les façons dont l’éducation et l’innovation peuvent nous aider à bâtir un avenir plus prospère. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L’Inde représente la deuxième source d’immigrants au Canada (environ 40 000 en 2016).
  • L’Inde représente également la 10e source de touristes et de visiteurs étrangers au Canada. En effet, 224 000 visites au Canada ont été faites par des touristes de l’Inde en 2016.
  • En 2017, environ 124 000 étudiants de l’Inde détenaient un permis d’études au Canada de six mois ou plus. Le Canada se situe au deuxième rang des destinations privilégiées par les étudiants indiens souhaitant poursuivre des études supérieures à l’étranger.
  • Les établissements collégiaux et universitaires canadiens sont également très actifs en Inde. Il y a actuellement plus de 400 ententes en vigueur entre des établissements des deux pays.

Liens connexes