Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

D’importants projets de transport en commun rapide réduiront la congestion dans le Grand Vancouver

Plusieurs villes du Grand Vancouver connaissent la plus forte croissance au Canada. Il est donc plus important que jamais que la région se dote de réseaux de transport en commun modernes et efficaces pour réduire la congestion routière, relier les entreprises et les communautés, et répondre aux besoins d’une population qui croît rapidement.

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan ont annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux et provinciaux de plus de 3 milliards de dollars pour deux projets importants de transport en commun rapide dans le Grand Vancouver, soit le projet de métro Broadway et le projet de service de train léger Surrey-Newton-Guildford.

Le projet de métro Broadway vise à prolonger de 5,7 kilomètres la ligne de métro et à y ajouter six stations, ce qui permettra un accès fréquent et fiable au réseau SkyTrain dans l’un des corridors de transports les plus congestionnés du Grand Vancouver.

Le projet de train léger sur rail Surrey-Newton-Guildford sera le premier en son genre en Colombie-Britannique. Le nouveau réseau comptera 11 stations réparties sur une voie de 10,5 kilomètres au niveau de la chaussée et offrira à des régions mal desservies les services de transport en commun dont elles ont besoin. De plus, il revitalisera les communautés, les reliera les unes aux autres et facilitera les déplacements dans le Lower Mainland.

Pendant la phase de construction, ces projets créeront des milliers de bons emplois pour la classe moyenne. Une fois terminés, ils contribueront à répondre aux besoins actuels et futurs en matière de transport, à réduire la congestion routière et la pollution de l’air, et à créer des communautés plus viables et connectées.

Citations

« Un réseau de train léger transformera la ville de Surrey. Il permettra de relier les communautés, en plus d’accélérer et de faciliter les déplacements dans le Lower Mainland. Par ailleurs, le projet de métro Broadway contribuera également à réduire les temps de déplacement et la surpopulation que connaissent présentement les réseaux de transport en commun, en plus de rendre le réseau SkyTrain de Vancouver encore plus pratique et accessible. Notre gouvernement continuera d’écouter les communautés et de faire des investissements historiques dans les infrastructures, aujourd’hui et demain. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Un réseau de transport en commun rapide est essentiel pour aider les gens à arriver plus rapidement à leur destination et pour répondre aux besoins d’une région en croissance. Si nous réduisons la congestion et accélérons la circulation des gens et des marchandises, nous stimulerons la croissance économique tout en rendant nos communautés plus abordables, accessibles et propres. »
L’honorable John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada investira 1,37 milliard de dollars dans les deux projets et le gouvernement de la Colombie-Britannique, 1,82 milliard de dollars. La société Translink, la ville de Vancouver et la ville de Surrey, quant à elles, investiront 1,23 milliard de dollars dans ces projets.
  • Le métro Broadway transportera 5 100 passagers de plus par heure, par direction que la ligne B actuelle du service d’autobus qu’il va remplacer, ce qui représente une hausse de 250 p. 100 de la capacité. Il pourra également supporter de futures augmentations de la capacité.
  • À Surrey, il faudra environ 27 minutes pour se rendre du premier au dernier arrêt du service de train léger sur rail. Puisque les trains circuleront uniquement sur des voies qui leur seront réservées, ils pourront éviter la congestion. Le nouveau service sera donc un choix attrayant en matière de transport.
  • Le financement octroyé à ces projets par le gouvernement fédéral et celui de la province est le fruit d’une nouvelle entente de financement signée par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique au printemps 2018, dans le cadre du plan d’investissement dans l’infrastructure du Canada, qui prévoit des investissements fédéraux de 3,917 milliards de dollars dans l’infrastructure de la Colombie-Britannique sur une période de dix ans.
  • Dans le cadre du plan d’investissement dans l’infrastructure du Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront affectés à des projets de transport en commun, dont 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

Liens connexes