Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre participera à la réunion Appel de Christchurch pour lutter contre les contenus en ligne à caractère terroriste et liés à l’extrémisme violent

Les attentats perpétrés récemment à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ont souligné la nécessité urgente pour les gouvernements, les entreprises de technologie et la société civile de travailler ensemble pour lutter contre les contenus en ligne à caractère terroriste et liés à l’extrémisme violent.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Paris, en France, du 15 au 17 mai prochain. Lors de la visite, il rencontrera des dirigeants et des représentants d'importantes entreprises de médias sociaux pour discuter de solutions concrètes en vue d’éliminer les contenus en ligne à caractère terroriste et liés à l’extrémisme violent.

Lors de la réunion, les dirigeants examineront des moyens possibles de collaborer plus étroitement avec le domaine de la technologie, particulièrement les entreprises des médias sociaux, dans ce dossier. Ils discuteront du besoin de travailler ensemble pour veiller à ce que l’Internet ne soit pas un outil utilisé pour organiser ou promouvoir le terrorisme et l’extrémisme violent.

Au cours de sa visite, le premier ministre Trudeau participera également à VivaTech, une réunion importante de chefs de file dans le domaine de la technologie et de représentants d’entreprises en démarrage. Il rencontrera aussi des représentants d’entreprises canadiennes en démarrage. À VivaTech, le premier ministre prononcera une allocution sur la notion de confiance dans le domaine du numérique.

Au même moment, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, assistera à la réunion des ministres du G7 responsables du Numérique, qui sera axée sur la lutte contre la haine et la violence en ligne.

Citation

« Les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne ont permis de créer des nouveaux liens positifs et sans précédent entre les gens. Mais de plus en plus, ces médias sont également utilisés pour promouvoir, publier et répandre la violence extrémiste et la haine. Les gouvernements et les entreprises des médias sociaux ont l’urgente responsabilité commune d’élaborer une intervention internationale et coordonnée pour éliminer ces contenus. Nous devons veiller à ce que nos citoyens puissent continuer d’avoir confiance dans les espaces en ligne. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En décembre 2018, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence, qui décrit l'approche et les priorités du Canada pour prévenir dès le départ le type de radicalisation qui mène à la violence.
  • La radicalisation menant à la violence survient lorsqu’une personne ou un groupe adopte des croyances extrémistes qui l’amènent à prôner la violence et, possiblement, à prendre part à des activités terroristes.
  • Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence dirige les efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence et collabore avec tous les ordres de gouvernement, les organismes sans but lucratif, les communautés, les jeunes, les intervenants de première ligne, les universitaires, les organismes d’application de la loi et les organisations internationales.
  • Viva Technology ou « VivaTech » est un événement de trois jours qui réunit les chefs de file mondiaux de la technologie et des affaires avec des entreprises en démarrage et les agitateurs les plus prometteurs de demain pour explorer des idées transformationnelles à l'échelle mondiale. Depuis sa première édition en 2016, VivaTech a accueilli plus de 100 000 participants, dont 9 000 des entreprises en démarrage les plus innovantes au monde.

Liens connexes