Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le gouvernement du Canada travaille avec les municipalités pour améliorer la vie des Canadiens

Les investissements dans les infrastructures permettent d’aider les parents à rentrer plus tôt après le travail, de construire des centres de loisirs pour les jeunes, d'aider les communautés à s'adapter aux effets des changements climatiques et bien plus encore. En investissant dans les infrastructures locales, nous pouvons créer des bons emplois pour la classe moyenne et faire de nos villes et de nos municipalités de meilleurs endroits où vivre.

Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu aujourd'hui à Edmonton, en Alberta, pour souligner les fonds supplémentaires accordés aux municipalités annoncés dans le budget de 2019. Ces sommes représentent une contribution ponctuelle et permettront de doubler les transferts fédéraux versés cette année pour appuyer des priorités locales en matière d’infrastructure. En 2018, Edmonton a reçu un financement fédéral de plus de 51 millions de dollars pour la réalisation de projets d’infrastructure prioritaires. Grâce aux fonds supplémentaires accordés cette année, on s’attend à ce que ce financement atteigne plus de 102 millions de dollars.

Grâce à des fonds fédéraux, Edmonton investit actuellement dans des projets importants, dont la construction de l'aréna communautaire dans le centre‑ville d’Edmonton et le remplacement de son parc d'autobus par des véhicules à faibles émissions. Avec les nouveaux fonds supplémentaires, la ville pourra faire progresser ces projets et d'autres priorités importantes, comme l’élargissement des installations récréatives, la mise à niveau des voies de transport et l'amélioration des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées.

En collaborant plus étroitement avec les municipalités, le gouvernement du Canada aide les communautés à travers le pays à réaliser des projets d'infrastructure importants. Ensemble, nous rendons la vie quotidienne plus facile et plus abordable pour la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Depuis 2016, notre gouvernement a investi dans des milliers de projets d'infrastructure à travers le pays. Cette année, nous doublons le soutien accordé aux priorités locales. De cette façon, nous aidons les leaders comme le maire Iveson à réaliser des projets d'infrastructure importants, à créer des bons emplois pour la classe moyenne et à faire de nos communautés de meilleurs endroits où vivre. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Cet investissement répond à l’appel que nous avons lancé pour que le gouvernement fédéral travaille directement avec les administrations locales. Il reconnaît nos compétences de première ligne et notre capacité d’être un bon partenaire dans la réalisation de projets qui contribuent directement à l’économie locale et à l’amélioration de la vie des gens d’Edmonton. »

Don Iveson, maire d’Edmonton

Faits saillants

  • Étant donné que de nombreuses municipalités à l’échelle du Canada sont confrontées à de graves besoins en matière d'infrastructure, le budget de 2019 propose un transfert ponctuel de 2,2 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral pour donner suite aux priorités à court terme des municipalités et des communautés des Premières Nations.
  • Les projets financés au titre de ce fonds peuvent servir aux fins suivantes :
    • Productivité et croissance économique, y compris les autoroutes et les routes locales, le transport en commun et les aéroports régionaux et locaux.
    • Environnement propre, y compris l'eau potable, les eaux usées et les systèmes énergétiques communautaires.
    • Renforcement des villes et des communautés, y compris le sport et les loisirs, la culture et le tourisme ainsi que le renforcement des capacités.
  • Par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, le gouvernement fournit plus de deux milliards de dollars tous les ans à plus de 3 600 communautés à l’échelle du pays. Au cours des dernières années, ce financement a permis d’apporter un soutien à près de 4 000 projets par année.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral permet aux municipalités d’affecter les fonds en fonction de leurs priorités en matière d’infrastructure, comme elles le jugent nécessaire.

Liens connexes