Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le Canada et l’Ukraine rehaussent encore davantage leur collaboration

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, à l’occasion de la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine. La conférence, organisée conjointement par le Canada et l’Ukraine, a lieu à Toronto cette semaine.

Au cours de la rencontre, le premier ministre a réaffirmé que le Canada appuie fermement le peuple ukrainien, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les deux dirigeants ont également discuté des efforts déployés par l'Ukraine pour mettre en œuvre des réformes démocratiques et intégrer la communauté euro-atlantique. De plus, les dirigeants ont discuté de la sécurité régionale. Le premier ministre a fait valoir qu’il faut demeurer unis face aux tentatives de la Russie de miner la souveraineté de l’Ukraine.

Les deux dirigeants ont également examiné des façons de renforcer encore davantage les liens commerciaux entre nos deux pays. Ils ont souligné l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine, et ont convenu d’élargir l’accord pour créer encore davantage de nouvelles opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne du Canada et de l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont salué la conclusion de deux nouveaux accords qui resserreront encore davantage les liens entre nos citoyens. Le Traité de coproduction audiovisuelle aidera à promouvoir le contenu canadien en Ukraine, en plus d’élargir l’auditoire des films, des émissions de télévision et des productions numériques canadiens. La Déclaration conjointe sur l’Entente à l’égard de la mobilité des jeunes est une étape importante pour créer une entente renouvelée à ce chapitre. Cet accord renforcera nos liens d’amitié tout en créant de nouvelles occasions pour les jeunes Canadiens et Ukrainiens de voyager et de travailler à l’étranger.

Plus tard dans la journée, le premier ministre prendra la parole lors de la Conférence sur les réformes en Ukraine, et mettra l’accent sur la gouvernance inclusive et responsable, la primauté du droit et le respect des droits de la personne. Ces principes doivent guider l’avancement de la démocratie en Ukraine. Le premier ministre soulignera également que l’Ukraine doit mettre ses citoyens au cœur des réformes pour devenir plus résiliente et plus prospère.

Citation

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent une amitié profonde, fondée sur nos valeurs communes et des liens étroits entre nos citoyens. Aujourd’hui, nous avons franchi un pas important pour resserrer ces liens et créer des bons emplois pour les Ukrainiens comme pour les Canadiens. Le Canada sera toujours solidaire du peuple ukrainien. Nous continuerons de soutenir ses efforts pour bâtir une démocratie plus forte et un pays plus sûr et plus prospère. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La Conférence sur les réformes en Ukraine a lieu à Toronto du 2 au 4 juillet 2019 et réunit des amis et des partenaires internationaux de premier plan venus appuyer l'Ukraine. C'est l'occasion de faire progresser davantage le programme de réformes ambitieux de l’Ukraine, qui vise à apporter la sécurité et la prospérité au peuple ukrainien.
  • Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations bilatérales étroites depuis que le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991. 
  • Les liens interpersonnels chaleureux entre le Canada et l’Ukraine prennent racine dans une communauté forte de plus de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne.   
  • Depuis janvier 2014, le Canada s’est engagé à verser plus de 785 millions de dollars en appui à l’Ukraine, dans un vaste éventail d’initiatives de soutien financier, d’aide au développement, d’aide à la stabilisation et à la sécurité, d’aide militaire non létale et d’aide humanitaire.  
  • Les 31 mars et 21 avril, plus de 200 Canadiens ont participé en tant qu’observateurs électoraux à chaque tour des élections présidentielles ukrainiennes. Le Canada appuiera également le déploiement de plus de 300 observateurs en vue des élections législatives prévues pour le 21 juillet prochain.
  • Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 12 500 membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire du Canada en Ukraine.
  • Le Canada et l’Ukraine travaillent ensemble au sein de nombreuses organisations internationales, y compris les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et la Francophonie.
  • L’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Ukraine (ALECU) est entré en vigueur le 1er août 2017. C’est un jalon important des relations bilatérales entre ces pays qui fournit un cadre pour la promotion de nouveaux partenariats avec le secteur privé et la création de retombées économiques pour le Canada et l’Ukraine.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Ukraine s’est évalué à 346 millions de dollars en 2018.

Produit connexe

Liens connexes