Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

Le premier ministre annonce du soutien pour les Canadiens en situation de handicap afin de répondre aux défis de la COVID-19

Nous savons que des Canadiens en situation de handicap éprouvent des difficultés considérables pendant ces moments difficiles. Certains vivent une situation professionnelle précaire et d’autres doivent assumer des coûts plus élevés afin d’avoir accès à des services de soutien personnel, des médicaments et des fournitures médicales. Pendant que nous travaillons ensemble pour relancer l’économie, nous devons continuer de protéger la santé et la sécurité, et de veiller à ce que des mesures de soutien adéquates soient mises en place pour tous les Canadiens.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé du soutien pour aider les Canadiens en situation de handicap à payer leurs dépenses supplémentaires durant la pandémie.

Ce soutien consiste en un paiement unique non imposable aux individus ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées en date du 1er juin 2020. Ce soutien se chiffre à :

  • 600 dollars pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • 300 dollars pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV).
  • 100 dollars pour les Canadiens qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et qui sont admissibles à la pension de la SV et au Supplément de revenu garanti (SRG).

Jumelée aux paiements spéciaux de 300 dollars aux Canadiens admissibles à la pension de la SV et des 200 dollars supplémentaires à ceux admissibles au SRG, cette mesure permettra à tous les aînés qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées de recevoir 600 dollars au total en paiements spéciaux. Les gens admissibles à ce paiement spécial le recevront automatiquement.

Le gouvernement du Canada sait que les personnes en situation de handicap sont aussi plus à risque de perdre leur emploi en période de ralentissement économique. Pour aider ces Canadiens à trouver et à garder un bon emploi pour qu’ils puissent continuer de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, le gouvernement prendra les mesures suivantes :

  • La création du Volet national pour l'accessibilité en milieu de travail dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Grâce à de nouveaux investissements de 15 millions de dollars en 2020-2021, les organisations communautaires disposeront des ressources pour améliorer l’accessibilité en milieu de travail et l’accès aux emplois en réponse à la COVID-19. Cela comprend notamment de l’aide aux employeurs afin d’offrir des possibilités de télétravail favorisant l’efficacité et l’accessibilité. Ce soutien servira également à élargir l’offre de formations en ligne accessibles et à relier les Canadiens en situation de handicap qui travaillent à la maison et leurs employeurs.
  • Un investissement de 1,18 million de dollars dans cinq nouveaux projets à travers le pays dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible. Grâce à ces fonds, les organisations pourront développer de la technologie dynamique et abordable, comme des terminaux de paiement accessibles pour les détaillants et des outils afin de faciliter la communication des Canadiens en situation de handicap dans l’économie numérique. 

À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous continuons à écouter les personnes en situation de handicap et à collaborer avec elles de manière à assurer leur santé, leur sécurité et leur dignité pendant que nous limitons les impacts importants de la COVID-19.

Citations

« Pour traverser ces moments difficiles, nous devons veiller les uns sur les autres. Lorsqu’ils essaient d’accéder à des services et à des soins essentiels ainsi que de subvenir aux besoins de leur famille, les Canadiens en situation de handicap font face à des obstacles importants en raison de la COVID-19. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous prenons les mesures nécessaires pour qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin afin de traverser cette crise. »

Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous savons que cette pandémie a profondément bouleversé la vie et la santé de tous les Canadiens. De plus, elle a particulièrement touché les Canadiens en situation de handicap. Les coûts nécessaires pour obtenir des provisions, des médicaments et d’autres produits essentiels de manière sécuritaire ont augmenté. Au même moment, les services comme les thérapies et les travailleurs de soutien destinés aux personnes en situation de handicap ne sont peut-être pas disponibles à cause de la diminution des services bénévoles et subventionnés. Nous avons écouté les préoccupations des Canadiens en situation de handicap et accueilli les conseils du Groupe consultatif sur la COVID‑19 en matière de personnes en situation de handicap afin de déterminer la meilleure façon d'apporter un soutien pendant cette période difficile. Je suis convaincue que les mesures annoncées aujourd'hui auront des impacts positifs pour les Canadiens en situation de handicap à travers le pays. » 

L’hon. Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées  

« En travaillant ensemble, nous donnons plus de pouvoirs à nos entreprises, à notre économie et à notre population. Maintenant, plus que jamais, nous savons à quel point il est important de pouvoir accéder au monde numérique. Dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible, nous continuons d’ouvrir la porte à des possibilités infinies, pour que les Canadiens en situation de handicap puissent profiter pleinement de la connexion au monde numérique. Grâce à nos entrepreneurs innovants, nous continuons d’accroître l’accessibilité et la sensibilisation sur son importance. » 

L’hon. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits saillants

  • Les fonds annoncés aujourd’hui profiteront à environ 1,25 million de Canadiens en situation de handicap qui ont des dépenses supplémentaires en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, 22 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus s'identifient comme ayant un handicap. Ce pourcentage augmente avec l’âge. En effet, 37,8 % des Canadiens de plus de 65 ans et 47,4 % des Canadiens de plus de 75 ans s’identifient comme ayant un handicap.
  • Parmi les Canadiens en âge d’occuper un emploi, plus de 1,5 million ou 41 % d’entre eux sont sans emploi ou ne sont pas du tout sur le marché du travail. Parmi les personnes ayant un handicap grave, ce taux passe à plus de 60 %.
  • Le gouvernement du Canada appuie les personnes en situation de handicap conformément aux principes et objectifs de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et à la Loi canadienne sur l’accessibilité, entrée en vigueur en juillet 2019.

Produit connexe

Liens connexes